La passerelle des Sens, une exposition interactive

Soutenus par le comité Ile de la Réunion de l’association Valentin-Haüy, douze photographes aveugles et malvoyants s'exposent à partir du samedi 12 septembre 2015 et jusqu’au 17 octobre 2015, à la médiathèque de Saint-Benoît.

image : panneau de l'exposition La passerelle des sens, contre lequel est posée une canne blanche

Leurs œuvres s'insèreront dans un parcours interactif, qui effectue sa troisième escale dans l'île, intitulé "La passerelle des sens".

L'exposition a pour objectif de créer une passerelle entre le monde visible et le monde perceptif. Les personnes malvoyantes, ou non voyantes, entendent et ressentent mieux le monde qui les entoure, à l’aide du son, des odeurs et du toucher. Des sens à développer, que les voyants négligent parfois...

Le parcours interactif proposé au public dans " La passerelle des sens " propose plusieurs supports venant compléter les photographies : boîte tactile, diffuseur d'odeur, témoignages audio… Comme une carte d'identité extraite du portrait sensoriel des douze photographes atteints de déficience visuelle, souhaitant vous inviter à traverser la passerelle.

Comité Valentin Haüy Ile de la Réunion et de l'Océan Indien

19 chemin des Payet
97432 Ravine des Cabri

Photo de main en train de toucher une peinture mise en relief par l'association Valentin Haüy

À l’occasion du Mois parisien du Handicap, l’association Valentin Haüy et son Comité de Paris Île-de France vous invitent du 8 au 18 juin à découvrir Accès-sens, une exposition d’art multisensorielle organisée pour promouvoir l'accès à l'art pour les personnes déficientes visuelles et permettre également au public voyant d’appréhender l'art différemment.

L’association Valentin Haüy est partenaire de la 3ème édition de la Journée Internationale des Grottes Touristiques pour proposer des visites de grottes adaptées aux personnes déficientes visuelles et sensibiliser sur les problématiques d’accessibilité.

16 février 2023

L'onchocercose : définition de la maladie

L'onchocercose (cécité des rivières) est une maladie parasitaire provoquée par une filaire. La maladie est transmise à l'homme par la piqûre d'une mouche (simulie) appartenant au complexe simulium damnosum. Cette mouche dite aussi "mouche noire" sévit en Afrique noire, en Amérique centrale, au Vénézuela, au Yémen et en Guyane hollandaise là où les terres sont bien arrosées et propices à l'agriculture.