La voix Manon d’Acapela pour accompagner les lecteurs du Louis Braille

Depuis plusieurs années, l’association Valentin Haüy (le Certam en particulier) et Acapela Group, spécialiste des solutions vocales, travaillent ensemble pour permettre aux personnes déficientes visuelles d’accéder à la lecture par le biais de livres audio lus par une voix de synthèse.

Il y a quelques années, plusieurs tests ont été menés sur différentes voix en collaboration avec le Certam, à l’issue desquels la voix de Manon a été retenue. Naturelle, intelligible, fluide et dotée d’une très bonne prosodie, cette voix restitue parfaitement le sens de ce qu’elle lit, avec intonation et profondeur, pour capter l’attention de son lecteur.

Déjà utilisée dans la production de livres audio disponible à la médiathèque Valentin Haüy, en téléchargement sur Éole et dans la gazette qui annonce notamment les nouveautés, la voix de Manon permet depuis quelques années d’être au rendez-vous de la rentrée littéraire, au moment même où les grands titres font leur actualité !

La voix de Manon est désormais aussi utilisée pour le Louis Braille grâce à la coopération  d’Acapela Group.

Parce que les innovations technologiques évoluent, nos deux structures poursuivent leur partenariat en vue d’optimiser en permanence cette voix de synthèse qui permet à ceux qui sont « empêchés de lire » du fait d’un handicap d’accéder à la lecture et favoriser ainsi le lien social.

A lire également

30 août 2016

Le DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est un format de livre audio, spécialement conçu pour faciliter la lecture par des personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes). D’autres personnes empêchées de lire des documents imprimés (dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre) peuvent aussi bénéficier des apports des livres audio au format DAISY.