Lancement d’une enquête utilisateurs sur les habitudes d'achat en ligne des personnes déficientes visuelles

Le Centre d’Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et Malvoyants (CERTAM) de l’association Valentin Haüy lance une enquête pour connaître précisément les habitudes et les difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles pour effectuer des achats ou des réservations en ligne.

Vous êtes une personne aveugle ou malvoyante et il vous arrive d’effectuer des achats en ligne ? L’association Valentin Haüy vous propose de répondre à son questionnaire rédigé par nos experts du CERTAM pour mieux connaître vos usages des sites marchands et pouvoir interpeller les acteurs du secteur sur l’urgence à rendre leurs sites accessibles.

Moins de 10% des sites internet sont accessibles à tous les internautes aujourd’hui. Un problème que les personnes déficientes visuelles connaissent bien, notamment lorsqu’elles veulent effectuer un achat en ligne sur un site ne respectant pas les recommandations d’accessibilité. Faire ses courses, acheter un billet de train ou d’avion, réserver une place pour un évènement sportif ou culturelle… autant d’actions simples qui peuvent s’avérer difficiles voire impossibles pour un utilisateur aveugle ou malvoyant.

Les résultats de cette enquête seront publiés en décembre 2020. Nous vous précisons que les données recueillies dans le cadre de cette enquête sont entièrement anonymes.

Accéder au questionnaire "Handicap : enquête utilisateurs sur les habitudes d'achat en ligne".

Page d'accueil du site internet du CERTAM

Le Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (CERTAM) lance son nouveau site internet modernisé et parfaitement accessible pour informer au mieux les personnes déficientes visuelles, accompagnants et organismes de financement sur les aides techniques adaptées. Au menu, des tests de produits, des grands dossiers thématiques, l’intégration d’une rubrique accessibilité numérique, ainsi que des enquêtes utilisateurs.