L'association Valentin Haüy au Salon international des techniques muséographiques (SITEM) les 14, 15 et 16 septembre

Pour la première fois, l’association Valentin Haüy va participer au Salon international des techniques muséographiques (SITEM).

Ce salon réunit tous les professionnels susceptibles d’être prestataires pour les musées, les lieux de culture et de tourisme.

Une opportunité qu’a su saisir le service accessibilité physique et culturelle pour montrer son savoir-faire. Deux œuvres en 3D et fraisage numérique réalisées grâce aux modélisations numériques de Rémy Closset, administrateur de notre association seront ainsi exposées les 14,15 et 16 septembre au Carrousel du Louvre.

Portrait en pied d’Alphonse de Lamartine, Henri de Caisne, 1839  : oeuvre originale et son adaptation en relief

La Vierge aux rochers, Léonard de Vinci, 1483-1486 : oeuvre originale et son adaptation en relief

L'association exposera avec des entreprises ou structures publiques telles que 104 Factory, le groupe Abaque, le centre des monuments nationaux, Immersiv3D, orpheo, Tactile Studio et beaucoup d'autres.

www.sitem.fr

En octobre 2015, le comité Valentin Haüy de la Somme organisait le premier Salon du Livre audio à Amiens. Fort de son succès, le comité s’est lancé un nouveau défi en lançant un véritable Salon du Livre, « Bouche à Oreilles », qui aura lieu les 8 et 9 juin 2018 !

21 novembre 2019

Agir pour l’autonomie, telle est la mission principale de l’association Valentin Haüy qui multiplie, depuis plusieurs années, encouragée par la loi du 11 février 2005, pour rendre accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les œuvres culturelles, en développant des outils de médiations en partenariat avec de grands musées, partout en France.

Un procédé novateur consiste à modéliser et à mettre en relief des œuvres grâce à la technologie des imprimantes 3D.