L’association Valentin Haüy partenaire de la « Rentrée Littéraire Accessible »

Partenaire officielle de la « Rentrée Littéraire Accessible » 2020, l’association Valentin Haüy agit pour que les personnes déficientes visuelles et empêchées de lire aient accès aux livres de la rentrée littéraire le jour de leur parution en librairie !

Comme chaque automne, la rentrée littéraire est le rendez-vous incontournable des passionnés de lecture avec 511 nouvelles parutions  cette année. Un évènement culturel réjouissant mais pas toujours adapté aux personnes ayant des difficultés d’accès à la lecture du fait d’un handicap visuel, moteur, sensoriel, ou de troubles cognitifs.

Plus de 200 livres adaptés par l’association

Engagée depuis plus de 130 ans dans l’accès à la lecture pour les publics empêchés de lire, l’association Valentin Haüy participe à l’opération « Rentrée Littéraire Accessible » qu’organise le Syndicat National de l’֤Édition depuis huit ans. Cette initiative  soutenue par le Centre National du Livre permet aux associations spécialisées de  récupérer en avance les fichiers des livres pour les adapter en version accessible audio et braille (numérique ou papier), et ainsi proposer gratuitement ces titres à leurs lecteurs le jour même de leur sortie en librairie.

« Les usagers en situation de handicap peuvent ainsi lire les nouvelles publications en même temps que tout le monde et en parler avec leur entourage. C’est un vrai vecteur d’inclusion sociale au quotidien. » se réjouit Laurette Uzan, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy.

Grâce au travail des équipes de la Médiathèque Valentin Haüy et du service Pôle Adaptation des Ouvrages Numériques, l’association Valentin Haüy s’engage à adapter plus de 200 nouveaux titres de la rentrée littéraire en 2020 !

Donner l’accès et le goût de la lecture

Plus d’une cinquantaine de romans sont déjà disponibles gratuitement en  format audio à la Médiathèque Valentin Haüy :
• soit sous forme de CD,
• soit sur la plateforme de téléchargement en ligne Éole.

Les lecteurs inscrits à la Médiathèque pourront ainsi découvrir les nouvelles voix de la littérature française comme Fatima Daas à travers son premier roman « La petite dernière » mais aussi les auteurs en lice pour les prix littéraires comme Lola Lafon et son roman « Chavirer ».

Nouveauté cette année, la Médiathèque propose de nombreux livres de littérature jeunesse. « C’est important pour nous car beaucoup de nos nouveaux utilisateurs sont des mineurs scolarisés, qu’il s’agisse d’élèves en situation de déficience visuelle ou d’élèves avec des troubles : dyslexie, dyspraxie ou troubles dysexécutifs, dyspraxique et avec trouble exécutifs . Ils nous rejoignent notamment pour suivre leur scolarité dans de meilleurs conditions. C’est important que ces élèves-là n’aient pas seulement un rapport scolaire à la lecture  mais aussi un rapport de plaisir... » rappelle Laurette Uzan.

Au-delà de l’opération, l’association Valentin Haüy continue d’adapter de nombreux autres ouvrages, et de répondre aux demandes des abonnés lorsqu’il est possible de lesadapter . « Si on ne trouve pas le livre sur Éole , il ne faut pas hésiter à en faire la suggestion par mail ou par téléphone » confirme Laurette Uzan.

Pour suivre toutes les nouvelles sorties, rendez-vous sur la page rentrée littéraire 2020 d’Éole . Vous pouvez également suivre toutes les nouvelles sorties sur le compte twitter de la Médiathèque @mediathequevh.

S’inscrire à la Médiathèque

L’inscription est gratuite sous réserve de la fourniture d’un certificat, d’une carte d’invalidité ou d’un justificatif de difficultés à la lecture. En savoir plus sur la médiathèque Valentin Haüy

A lire également

Comme chaque année, la médiathèque de Valentin Haüy vous propose de suivre l'actualité de la rentrée littéraire 2018 grâce à sa séléction riche des derniers livres parus accessibles aux déficients visuels.