L’association Valentin Haüy partenaire de Microsoft pour l’accessibilité numérique

L'association Valentin Haüy signe un partenariat avec Microsoft pour l'aider à développer et adapter des solutions d’intelligence artificielle accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. 

L’accessibilité numérique est l’une des priorités actuelles de l’Association Valentin Haüy. Comme l’explique Manuel Pereira, expert du Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les personnes aveugles ou malvoyantes (Certam) et Responsable accessibilité numérique de l’Association Valentin Haüy : « Intégrer cette notion d’accessibilité en amont de la production des contenus peut leur permettre d’enrichir plus facilement les futures adaptations. Plutôt que d’installer des systèmes fermés peu ou pas accessibles, les acteurs du marché ont tout intérêt à développer des solutions susceptibles d’être « nativement » utilisables par des personnes en situation de handicap ».

Pour Philippe Trotin, Responsable Accessibilité chez Microsoft France, cette démarche s’inscrit dans « la mission de Microsoft, de permettre à chaque individu et à chaque organisation à travers le monde de réaliser ses ambitions. L’accessibilité numérique est donc un enjeu majeur pour Microsoft. Nous sommes convaincus que les bénéfices de l’Intelligence Artificielle (IA) doivent être accessibles à tous et toutes. C’est pourquoi des fonctionnalités d’accessibilité sont intégrées « nativement » dans nos produits et que nous développons des applications spécifiques pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux surmonter les difficultés dans leur vie quotidienne ».

Trois chantiers communs sont prévus :

  • L’accompagnement de Microsoft lors des tests d’adaptation d’applications mobiles bientôt disponibles en France et en français.L’organisation conjointe d’événements durant l’année 2019 pour valoriser les solutions proposées.
  • L’association Valentin Haüy prévoit notamment la deuxième édition de sa journée dédiée à l’accessibilité numérique.
  • Une réunion du forum utilisateurs de l’association au dernier trimestre 2019 pour faire part à Microsoft des recommandations relatives aux améliorations à apporter à ses produits.

Ce partenariat devrait ouvrir la voie à d’autres initiatives en ce sens. 

A lire également

Le jeudi 18 avril 2019 se tenait la deuxième édition de la conférence sur l’accessibilité numérique au sein du campus de Microsoft, organisée par l’association Valentin Haüy, avec l’appui de Tanaguru et Webassoc. Plus de 200 professionnels des associations, des entreprises publiques et privées, des administrations et des écoles web, avaient fait le déplacement pour débattre et trouver des solutions.

 

27 septembre 2016

Favoriser l'accessibilité

Le terme d’accessibilité recouvre l’accessibilité aux établissements recevant du public, à la voirie, aux transports en commun, aux sports et lieux culturels, à l’enseignement, aux soins et aux outils numériques.

Le pôle Accessibilité de l’association Valentin Haüy mène de nombreuses actions avec des interlocuteurs extérieurs (collectivités territoriales, entreprises, organismes professionnels, institutions nationales…) en vue de favoriser l’accessibilité et permettre un maximum d’autonomie aux personnes déficientes visuelles.