L’Association Valentin Haüy partenaire du FEMA

Le 52e Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) se tiendra du 28 juin au 7 juillet prochain. L’occasion de profiter de films du monde entier. L’association Valentin Haüy est partenaire de ce festival. Elle a participé cette année aux ateliers autour des audiodescriptions produites par le FEMA.

Couverture FEMA 2024

Depuis 5 ans, le Comité de Charente-Maritime de l’association Valentin Haüy collabore avec le Cinéma Parle et le Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) afin que les personnes aveugles ou malvoyantes puissent bénéficier de séances de cinéma qui leur soient accessibles. Pour cela, des ateliers, conçus par Le Cinéma Parle et menés par Marie Diagne, sont notamment organisés avec des personnes déficientes visuelles (adultes et adolescents) afin répondre à la question « comment la version audiodécrite permet-elle le plaisir du cinéma et la rencontre avec un film ? »

En 2024, l’atelier pour adultes s’est tenu dans les locaux du comité Valentin Haüy à La Rochelle pour échanger sur l’audiodescription du film de Chantal Akerman « Jeanne Dielman, 23 quai du commerce. »

L’atelier pour adolescents concernait le film « Sauvages » de Claude Barras et s’est déroulé au studio de l’Alhambra à Rochefort-sur-Mer. Ils ont pu écrire une séquence du film et l’enregistrer. Ils ont également eu la chance de visiter les Studios de l’Alhambra à Rochefort sur Mer en compagnie de l’ingénieur du son Antonin Dalmasso.

Cette année, 14 séances sont prévues en audiodescription. Ces séances seront accessibles grâce à un équipement fourni à l’entrée de la salle.

• Pour tout savoir sur les séances accessibles, rendez-vous sur :

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les cinéphiles !

Le FEMA offre aux professionnels du cinéma et aux festivaliers l’occasion de se rencontrer, en dehors de toute compétition, pour partager leur amour du cinéma. Toujours soucieux de rendre accessible ses événements et projections au plus grand nombre, le Festival collabore, cette année encore, avec notre comité de Charente-Maritime pour vous permettre de vivre de belles rencontres et expériences cinématographiques.