L’association Valentin Haüy reprend place au sein de la CFPSAA

Depuis le 1er janvier 2020, l’association Valentin Haüy est à nouveau membre de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA), organisation dont elle fut membre fondateur en 1948.

Cette présence témoigne de la volonté de l’association Valentin Haüy à s’engager aux côtés des autres associations œuvrant dans le domaine de la déficience visuelle pour coordonner leurs actions, conjuguer leurs expertises et disposer d’une instance commune de représentation des personnes aveugles ou malvoyantes auprès des autorités politiques, administratives et économiques.

L’association Valentin Haüy sera représentée au conseil d’administration et à l’assemblée générale de la CFPSAA par Sylvain Nivard, secrétaire général avec Gabriel de Nomazy, président, comme suppléant.

Les représentants de l’AVH au sein des différentes commissions de la CFPSAA seront :

• Commission Culture / titulaire : Laurence de Roquefeuil, suppléant : Fabrice Guého
  • Commission Numérique et Conception Universelle / titulaire : Manuel Pereira, suppléant : André Martin
  • Commission Accessibilité / titulaire : Pierre Ciolfi, suppléant : Marcel Meurin
  • Commission Emploi-Formation / titulaire : Élisabeth Girard

15 novembre 2017

Lieu :

Comité Valentin Haüy de la Vienne 2, rue du Pré des Rosées 86000 Poitiers + quelques déplacements ponctuels à Paris

Contexte :

Depuis plus de 125 ans, l’Association Valentin Haüy (AVH) agit pour apporter aux aveugles et aux malvoyants les moyens de leur autonomie dans la vie quotidienne, pour assurer leur accès à la culture et à l’information sous toutes ses formes - en particulier aujourd’hui l’informatique et Internet -  et pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et sociale.

L’association Valentin Haüy, partenaire des bibliothèques publiques dans leur démarche d’accueil des personnes handicapées empêchées de lire, s’associe à la déclaration de la CFPSAA en faveur d’une pleine application du Traité de Marrakech.