Actualités

• Le 15 décembre 2022 et le 18 janvier 2023 de 14h à 15h, l’association Valentin Haüy organise deux webinaires sur l’accessibilité numérique destinés aux maires de France ! Cette action de sensibilisation s’inscrit dans une démarche plus globale menée depuis le lancement d’un plaidoyer pour l’accessibilité numérique et une pétition en ligne en vue de faire bouger les lignes.

• La saison 2023 des séjours vacances adaptés de l’association Valentin Haüy est lancée ! C’est en mars 2023 que les bénéficiaires pourront s’inscrire pour visiter la Haute Maurienne en raquettes.

• Le Tactile Tour est à La Roche-sur-Yon

Publié le 22 novembre 2022

L’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’années une technologie originale permettant de modéliser numériquement des peintures, des sculptures, ou des monuments, pour en saisir les moindres détails et les reproduire en modèles 3D tactiles.

• Scène de la remise des "Grands Prix Stratégies 2022"

Les Grands Prix Stratégies répartis tout au long de l'année permettent de mettre en lumière un métier, un secteur spécifique, une campagne de communication…

Cette année, l’association Valentin Haüy et l’agence We are Social étaient nommées dans deux Grands Prix, celui de « l’influence » pour la campagne de sensibilisation Lol For Blind et celui de la « communication santé » pour la vidéo « Moyen-Âge Captcha ».

• Les prix littéraires 2022 sont disponibles sur ÉOLE

Goncourt, Femina, Médicis, Renaudot… Les prix littéraires récompensent chaque année plusieurs livres et leurs auteurs parmi les sorties de l’année. Les jurys littéraires ont rendu leurs verdicts. Découvrez la liste des prix disponibles dans les collections de la médiathèque Valentin Haüy. Des ouvrages inspirés, sensibles et singuliers téléchargeables au format livre audio ou/et en braille numérique.

• Tous les mois, l’équipe du matériel adapté vous propose de vous guider vers des aides techniques susceptibles de vous aider au quotidien pour gagner en autonomie et confort, en fonction d’un type spécifique de maladie oculaire comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la rétinite pigmentaire ou encore le glaucome. Cette première série de « focus produit » s’adresse à ceux qui souffrent de glaucome.

• L’association Valentin Haüy a été choisie pour reprendre les activités de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), un autre acteur important de l’édition adaptée.

• Couverture du rapport annuel 2021

Vous souhaitez avoir un panorama complet de toutes nos réalisations ? Savoir comment nous agissons au quotidien auprès des personnes déficientes visuelles ? Notre rapport annuel, compilation de toutes nos actions menées en 2021, est désormais disponible.

• Perte de vision des détails, vision en trou de serrure, vision floue, vision tronquée ? Les causes de la malvoyance sont multiples et touchent près de 2 millions de personnes en France. Afin de sensibiliser le grand public à l’occasion de la journée mondiale de la vue, l’association Valentin Haüy a mis en place un événement immersif unique, en partenariat avec le Musée d’Orsay.

Et si vous imaginiez le monde avec les yeux d’une personne malvoyante le temps d’une visite au musée ?

• Congrès des notaires 2022 à Marseille

Publié le 07 octobre 2022

Retrouvez dans cet espace l'ensemble de nos actualités et informations