Actualités

• Image d'illustration de l'opération Lol For Blind montrant un jeune homme souriant et malvoyant en train d'écouter son téléphone.

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, l’agence We Are Social a imaginé une opération de sensibilisation sur Twitter pour l’association Valentin Haüy afin que les utilisateurs comprennent de façon ludique l’intérêt de mettre une alternative textuelle aux images pour permettre aux personnes avec un handicap visuel de comprendre elles-aussi les contenus drôles.

• À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2021, Sanofi lance Theia®, la première application conçue pour que les personnes déficientes visuelles puissent prendre leurs médicaments avec plus d’autonomie et de sécurité. L’équipe du pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy s’est mobilisée aux côtés des équipes de Sanofi pour que cette application soit accessible et adaptée aux attentes des personnes aveugles et malvoyantes. Après les tests, les approbations et la mise à disposition sur IOS. Bientôt sur Android aussi !

• Photo de Christèle et Stéphane en train de travailler dans l'atelier

Atteinte d’un glaucome congénital, Christèle travaille à l’Ésat Odette Witkowska de l’association Valentin Haüy depuis 21 ans. Stéphane, moniteur d’atelier en milieu protégé, accompagne Christèle et d’autre travailleurs handicapés dans leurs tâches au quotidien.  Ils nous racontent leurs parcours et leurs métiers.

• Les inégalités face au numérique sont un scandale face auquel nous ne nous résignons pas. Une société inclusive se construit avec toutes et tous. Elle se doit donc d’être pensée avec l’ensemble de ses citoyens sans exception. Une démarche administrative, un achat, une consultation médicale ? Aujourd’hui, Internet est incontournable. Il peut être un formidable outil d’inclusion sociale et d’autonomie pour les 12 millions de personnes en situation de handicap en France. À condition toutefois que l’accessibilité ne soit pas un vain mot. L’association Valentin Haüy a fait de l’accessibilité numérique un de ses principaux thèmes d’action car près de 17 ans après la loi n°2005-102 du 11 février 2005, 90 % des sites internet restent inaccessibles.

• Valentin Haüy Actualités n°144

Publié le 19 novembre 2021

Au sommaire de ce numéro : Françoise Chevalier, transcriptrice musicale braille et Gérard Bertolino, guitariste de jazz non-voyant / Découvrez la nouvelle campagne de l'association Valentin Haüy ! / Après Tokyo 2020, objectif Paris 2024 avec le parasport ! / Bénévole, pour les autres et pour soi / Don en ligne : c’est le moment d’être généreux !

• Du 22 au 26 novembre 2021 se déroulent les journées nationales de la macula pour sensibiliser le grand public et inciter au dépistage. L’association Valentin Haüy propose aux personnes touchées par cette maladie de nombreux services, des outils et des conseils en ligne comme un guide pratique ou encore un site internet dédié à la malvoyance ».

• image d'un ouvrier en train de trier les vis

Depuis sa création, l’association Valentin Haüy se mobilise pour favoriser la formation et l’inclusion par le travail des personnes déficientes visuelles. À l’occasion de la SEEPH, découvrez les témoignages des travailleurs handicapés du centre Odette Wikowska.

• Image d'illustration du Festival Audiovision 2021 montrant deux personnes déficientes visuelles en dessin 3D

L’association Valentin Haüy vous donne rendez-vous du 19 au 21 novembre 2021 à l’UGC Lyon Bastille à Paris et du 26 novembre au 28 novembre 2021 à l’UGC d’Astoria de Lyon pour la 12ème édition du Festival Audiovision, le cinéma accessible à tous !

• Photo de La vierge au rocher en 3D

Dans le cadre de l’opération Rotar’art, l’association Valentin Haüy expose six reproductions en 3D de grandes œuvres d’art dans les locaux du Rotary club d’Amiens du 6 au 14 novembre.

• image d'illustration montrant des livres

Comme chaque année, les lecteurs aveugles, malvoyants ainsi que tous les publics empêchés de lire, peuvent lire gratuitement les grands prix littéraires 2021 en version accessible !

Retrouvez dans cet espace l'ensemble de nos actualités et informations