Communiqués et dossiers de Presse

• Image de pascal Ovel, salarié au Certam de l'association Valentin Haüy en train de marcher dans la rue avec l'aide de l'application Soundscape.

Cette semaine sort en France Soundscape, une application gratuite de navigation audio développée par Microsoft qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer de façon autonome dans l’espace public grâce au son en 3D. Partenaire depuis 2018 de Microsoft, l’association Valentin Haüy a réalisé les tests et aidé à l’adaptation de cette application en France.

• Valentin Haüy et Don en Confiance (logo).

Chaque donateur doit pouvoir être rassuré quant à l’utilisation de ses dons et être sûr que l’association qu’il soutient fonctionne en toute transparence.

• Personne aveugle guidée + pictogramme "aide"

L’association Valentin Haüy propose, à l’usage de ceux qui voient, une affiche qui rassemble des conseils utiles pour aider les personnes déficientes visuelles pendant la crise sanitaire.

• Banque d'accueil du Siège de l'association Valentin Haüy

Nouveaux sens de circulation, signalétique pour faire respecter la distanciation physique, interdiction de toucher… Les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation de la Covid-19 viennent chambouler les habitudes des personnes qui ne voient pas ou qui voient mal. Un dispositif spécifique a été mis en place au siège de l’association afin d’accueillir les salariés, bénévoles et usagers déficients visuels.

• image d'illustration d'une travailleuse aveugle à son ordinateur

Afin d’aider les travailleurs handicapés dans la reprise de leur activité en période de déconfinement, l’Agefiph a notamment mis en place une aide exceptionnelle de 100 euros maximum par jour pour leurs déplacements au travail.

• Image avec les quatre logos des associations partenaires de cet appel

Ces voix, ce sont celles des personnes aveugles et malvoyantes. Ces voix, ce sont les nôtres et nous sommes nombreux, près de 2 millions.

• L'association Valentin Haüy soutient l'initiative du Dr Blaisot, ophtalmologiste membre de l'association des professionnels de la basse-vision. Il a lancé une pétition en faveur d'une "école inclusive harmonieuse pour enfant en situation de handicap".

• Femme portant un masque en tissu.

Contraint de fermer avec la crise sanitaire, l’atelier de la Villette, entreprise adaptée de l’association Valentin Haüy (Paris 19e) a rouvert ses locaux dès le premier jour du déconfinement lundi 11 mai. Une reprise d’activité progressive soigneusement préparée et souvent très attendue des 37 salariés en situation de handicap qui y travaillent habituellement.

• Après plus de 2 mois de confinement, le Siège de notre association s’apprête à rouvrir ses portes progressivement aux équipes à compter du 25 mai 2020 et du 2 juin 2020 aux bénéficiaires, uniquement sur rendez-vous.

• Valentin Haüy Actualités n°138

Publié le 20 mai 2020

Au sommaire de ce numéro : Zoé, animatrice atelier sculptures à la Résidence Autonomie et Annie-France, organisatrice de séjours vacances adaptés / L'association soutient régulièrement l'action des Chiens Guides / La lumière / L'Atelier de la Villette, 30 ansd'insertion professionnelle / Bien immobilier : donner… mais pas la totalité

Retrouvez dans cet espace l'ensemble de nos actualités et informations