• Journée Européennes du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, l’association Valentin Haüy se mobilise aux côtés de l’Institut National des Jeunes Aveugles  et des associations apiDV, Voir Ensemble et la Fédération des aveugles et amblyopes de France pour accueillir le grand public sur le « blind corner  ». Cette journée, en partenariat avec la Mairie du 7ème arrondissement et l’École des Chiens Guides de Paris, débutera  dès 10 heures le samedi 17 septembre 2022.

• Image d'un homme riant et tenant un livre avec un fil dans sa main, avec comme titre rentrée littéraire pour tous

Pour cette rentrée littéraire 2022, les équipes de l’association Valentin Haüy se sont mobilisées tout l’été pour adapter près de 80 % des titres qui seront disponibles en librairie entre mi-août et mi-octobre.  Ainsi sur Éole , notre bibliothèque en ligne, 400 livres en version audio et braille numérique seront disponibles gratuitement pour les personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap, et ce dès leur sortie en librairie.

• Photo de main touchant un oeuvre en relief

Pour la rentrée 2022, le Tactile tour fait son grand retour ! L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles s’installera dans cinq villes différentes avant de poursuivre sa route en 2023.

• image de l'affiche du festival

L’association Valentin Haüy lance la 13ème édition d’Audiovision, le festival de cinéma audiodécrit accessible à tous les publics non-voyants, malvoyants et voyants, qui se déroulera à Paris et à Lyon.

• Portrait de Christopher portant la toque des diplômés

Non-voyant, Christopher s’est orienté vers la filière de kinésithérapie du CFRP de l’association Valentin Haüy. Aujourd’hui diplômé, il nous raconte son parcours et sa nouvelle vocation.

• Jetée de chapeaux par des étudiant diplômés sur l'esplanade des Invalides

Quarante-quatre étudiants et stagiaires déficients visuels ont achevé leur cursus de formation et obtenu leur titre ou diplôme au Centre de formation et de rééducation professionnelle (CFRP) de l'association Valentin Haüy.

• Valentin Haüy Actualités n°147

Publié le 20 juillet 2022

Au sommaire de ce numéro : Manuel Pereira, responsable pôle accessibilité numérique, et John Hicks, Head of Accessibility France, Atos / A11y Paris 2022 : 3e édition de la conférence internationale sur l’accessibilité numérique / Bilan de l'activité 2021 : une mobilisation de grande ampleur ! / L’isolement relationnel, parlons-en. / Testament : comment rédiger ses dernières volontés ?

• Photo de la journée portes ouvertes montrant des visiteurs dans la cour du centre

Le Centre Odette Witkowska de l’association Valentin Haüy a célébré cet été ses 70 ans d’actions pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

• équipage du Défi voile sur le voilier

Déficients visuels, ils pratiquent la voile depuis seulement huit mois et viennent de participer à la Norlanda’s cup, une régate inter-entreprises. Arrivés 9e au classement sur 24 équipages, Mickaël, Manon et Muhammed reviennent sur la compétition. Ils représentaient le comité Valentin Haüy du Calvados à l’initiative du projet Défi voile.

• Portrait de Louis Braille à la manière d'Ady Wharol

À l'occasion du 70e anniversaire de l'entrée au Panthéon de Louis Braille, l’Institut National des Jeunes Aveugles en partenariat avec Valentin Haüy et d’autres associations, organisent une journée de commémoration le 22 juin ouverte à tous les publics pour rendre hommage à ce grand homme.

Retrouvez dans cet espace l'ensemble de nos actualités et informations