Actualités

Communiqués et dossiers de Presse

  • Une nouvelle plateforme numérique #MonparcoursHandicap a été lancée le 6 mai dernier par le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère de l’Action et des Comptes publics. Il a été conçue pour permettre aux personnes en situation de handicap de s’insérer professionnellement, de trouver sa voie, de se former pour développer des compétences ou encore de découvrir de nouveaux métiers.

  • Appels téléphoniques réguliers, newsletter participative, échanges autour d’un livre, dépannage d’appareils adaptés, courses, les équipes de bénévoles et de salariés se sont mobilisés et se mobilisent encore pour maintenir un lien étroit avec leurs bénéficiaires. Alors que le déconfinement débute, retour à Grenoble et à Versailles, sur une vie qui a été bousculée comme partout en France pendant plus de 55 jours : découvrez quelques témoignages.

     

  • Au centre Odette Witkowska de l’association Valentin Haüy, les équipes encadrantes ont dû s’adapter pour réinventer le quotidien des 30 résidents confinés sur le site et répondre au mieux aux différents besoins, tant individuels que collectifs. Découvrez comment salariés et résidents vivent depuis maintenant près de 54 jours pour respecter le confinement.

     

  • Contraints à fermer leur accueil dès le 17 mars en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les comités de l’association Valentin Haüy assurent toujours un lien étroit avec leurs bénéficiaires grâce aux équipes de bénévoles et de salariés mobilisées à distance.

     

  • Durant cette période de confinement, l’association Valentin Haüy vous propose une sélection d’oeuvres d’art audiodécrites des collections de la Ville de Paris pour permettre à tous les publics d’aller au musée ... tout en restant chez soi !

  • Afin de disposer des informations nécessaires pour souscrire à la déclaration d’impôts 2020, une notice accessible pour les personnes déficientes visuelles (texte et audio) a été élaborée comme chaque année sous les formats Word, PDF et Mp3. L’accès à ce document nécessite de disposer d’un micro-ordinateur adapté (terminal braille, synthèse vocale, logiciel de grossissement de caractères…).

  • Au Centre Escolore de l'association Valentin Haüy, les résidents handicapés ont profité de cette période particulière pour écrire et réaliser avec l'aide de l'équipe encadrante un clip et une chanson très originale sur le confinement !

  • A la Résidence autonomie de l’association Valentin Haüy située à Paris, 55 personnes seniors et 38 jeunes travailleurs déficients visuels vivent depuis le 16 mars confinés. Découvrez leur vie pendant le confinement à travers quelques témoignages.

  • Alors que nous sommes tous contraints de « rester à la maison » depuis plusieurs semaines,  en raison du confinement exigé par le Gouvernement pour ralentir la propagation du Covid-19, lire devient plus que jamais un besoin essentiel pour passer le temps, se changer les idées, ou encore atténuer d’éventuelles angoisses… Plonger dans les livres, tel est le programme que nous vous proposons.

Retrouvez dans cet espace l'ensemble de nos actualités et informations