Des boulistes hors du commun !

Un concours national de pétanque pour aveugles s'est tenu samedi 8 octobre...

Samedi 8 octobre, l'association  rouennaise des sportifs aveugles, amblyopes et handicapés (ARSAAH) organisait dans la salle Ostermeyer, une compétition nationale de pétanque pour non et malvoyants. Celle-ci a réuni trente-quatre participants, hébergés au Centre régional jeunesse et sports (CRJS), venus de  toute la France. « Il s'agit du plus grand tournoi de ce genre jamais organisé en France », précise Joëlle Gouret, présidente de l'ARSAAH.

Cette version adaptée de la pétanque se joue en individuel, sur des tapis de sol mesurant 7 m x 3,5 m. Ils sont composés de cases de 1 m x 0,5 m, identifiables par des coordonnées en hauteur et en largeur. Un  membre de l'organisation leur indique dans quelle case a atterri le cochonnet, et ensuite les joueurs doivent s'en approcher le plus possible.  Ce tournoi a réuni la fine fleur de la discipline, et le public a été très impressionné par sa dextérité. Au terme de sept parties jouées en individuel, c'est Hervé Loquet du club de Paris [qui s'entraîne avec l'association Vaentin Haüy] qui a remporté le tournoi.

« Ce genre de compétition est très compliqué à organiser, il y a beaucoup de matériel à transporter. Heureusement, nous avons bénéficié d'un élan de solidarité, avec l'aide de vingt-cinq bénévoles eux-aussi venus de toute la France »,  explique Joëlle Gouret.

Source : Article Paris-Normandie du 8 octobre 2016

13 juillet 2016

Pour promouvoir le sport adapté aux déficients visuels, l’association s’est dotée d’une équipe de bénévoles autour d’un délégué pour le sport dont l’objectif est de faciliter l’accès des personnes malvoyantes et aveugles à la pratique du sport de loisir ou de compétition au travers des comités de l’association.

Service des sports :
Marie-Christine VALENTIN