Le « localisateur » : signature d’un partenariat exclusif avec la Fondation Valentin Haüy

Nouveau moyen pour consulter Internet de façon pratique, personnalisable et gratuite, le « localisateur », à destination des personnes aveugles et malvoyantes, est un logiciel mis au point par Philippe Léon, ingénieur informaticien lui-même aveugle.

La Fondation Valentin Haüy confirme sa contribution au développement de cet outil novateur par la signature d’une convention de partenariat exclusif effective depuis le 23 janvier 2017. L’outil compte déjà près de 10.000 utilisateurs. Et la demande parmi les bénéficiaires seniors ira croissante.

Le « localisateur » : Internet encore plus accessible pour les personnes déficientes visuelles

Dans sa représentation actuelle, un journal en ligne est complexe, voire parfois inaccessible, à celui qui n'a qu'une vision linéaire. Vision panoramique des différentes pages thématiques, actualités en exergue, nuages de tags, bandeaux publicitaires fixes et clignotants sont autant d’éléments qui parasitent l’accès à l’information et la lecture.

Le « localisateur » a pour fonctionnalité d’agréger et de filtrer l'information puis de retranscrire une nouvelle représentation de cette même information pour la mettre à disposition des handicapés visuels.

Concrètement, le « localisateur » modélise à l’heure actuelle plus de 60 titres de presse, des annuaires, des sites d'ouvrages audio, la météo, et propose aussi de la traduction instantanée.

Utilité, simplicité, gratuité : pourquoi la Fondation Valentin Haüy s’implique

Trois raisons majeures ont convaincu la Fondation d’appuyer ce projet :

1. sa très grande utilité : le numérique représente pour les personnes déficientes visuelles, une formidable opportunité d’avoir accès « comme tout le monde » à l’information ;
  2. sa simplicité d’utilisation directement sur Internet depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette : il suffit de télécharger deux fichiers gratuits ;
  3. sa gratuité pérenne, condition expresse de cette collaboration.

C’est dans cet esprit de partenariat que la Fondation Valentin Haüy  finance intégralement ce précieux outil depuis 2014 pour permettre les approfondissements et les développements nécessaires.

La convention de partenariat confirme aujourd’hui les convictions et l’implication de la Fondation vis-à-vis du « localisateur ».

En savoir plus sur la Fondation Valentin Haüy

09 novembre 2020

Dernière mise à jour le 16/04/2021

Réouverture du « SOS lecture écriture » au Siège de l’association (mis à jour le 16/04/2021)

Dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire et au troisième confinement, nos conditions d'accueil évoluent.

Au siège parisien de l'association (7ème arrondissement) :