Le Centre Escolore ouvre ses portes le vendredi 13 septembre

Pour fêter les 130 ans de l’association Valentin Haüy, le Centre Escolore situé dans le Puy-de-Dôme, ouvre ses portes au grand public le vendredi 13 septembre pour une demi-journée de découverte et de sensibilisation avec les travailleurs handicapés déficientes visuelles.

 

Situé à 30 km de Clermont Ferrand, l’ESAT foyer d’Escolore de l’association Valentin Haüy emploie et héberge des personnes handicapées déficientes visuelles.

A ce jour, 52 personnes handicapées déficientes visuelles travaillent dans des activités variées telles que l'imprimerie, le cannage, le conditionnement industriel, le maraichage ou encore la transformation de fruits et légumes en conserve.

Sensibiliser au handicap visuel

Ce vendredi 13 septembre de 13h à 17h, les visiteurs pourront faire le tour du centre comprenant le potager, les ateliers de l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) mais aussi le foyer d’hébergement et le foyer d’appartements ou une trentaine de travailleurs handicapés habitent ainsi que le SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale).

Des ateliers de mise en situation avec les yeux bandés seront proposés afin que le public puisse s’essayer aux tâches qu’accomplissent chaque jour les travailleurs déficients visuels du centre. Ceux-ci pourront montrer aux visiteurs tous les savoir faires et compétences professionnelles qu’ils possèdent dans les différents ateliers.

 

Informations et renseignements

Direction : Pierre Lisze

Centre d'Escolore

63160 - Egliseneuve près Billom

Tél. : 04 73 73 43 43 - Fax : 04 73 73 38 88 

Email : contact@escolore.org

 

 

A lire également

01 septembre 2016

Centre d'Escolore

 

Le centre d’Escolore est situé à Egliseneuve-près-Billom (près de Clermont Ferrand). Cet établissement accueille des adultes handicapés déficients visuels, hommes ou femmes, avec troubles associés.

 

Les activités du centre s’articulent autour de quatre services :