Le chien-guide Oslo remis à Pascal

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue lundi 9 mars à la mairie de Saint-Jean-de-Luz, le chien-guide Oslo a été remis officiellement à Pascal Andiazabal. L’association Valentin Haüy qui soutient régulièrement l’action des Chiens Guides d’Aveugles, a financé une partie de la formation d’Oslo.

Oslo, labrador jaune de 23 mois, débute « sa vie active » de chien-guide. Il a été élevé et formé au centre Aliénor de Mérignac. Il prendra normalement sa « retraite » dans 8 ans.

Pascal Andiazabal est le président bénévole du Comité Valentin Haüy des Pyrénées-Atlantiques. Habitant de Saint-Jean-de-Luz et aveugle, Pascal se déplace depuis 25 ans avec un chien-guide.

Un partenariat pérenne avec les Chiens Guides d’Aveugles

Depuis plusieurs années, l’association Valentin Haüy est en contact avec l’association  Les Chiens Guides d’Aveugles afin d’organiser le financement de l’éducation de chiens guides et la remise du chien-guide, vers l’âge de 2 ans, à la personne déficiente visuelle qui en a manifesté le souhait. En savoir plus.
Le chien-guide est une des aides au déplacement pour les personnes déficientes visuelles. Il apporte plus d’autonomie, de sécurité (pour éviter les obstacles notamment), de plaisir (il est vecteur de lien social) et de confort au quotidien.

Légende : Pascal Andiazabal, son nouveau chien-guide Oslo, Pascale Olivar (Présidente de l’école de Chiens Guides Aliénor de Mérignac) avec un autre chien-guide.

Du 20 au 27 septembre 2015, la Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles (F.F.A.C.) lance la 4e édition de la Semaine du chien guide d’aveugle « Avec mon chien guide, découvrez les chiens guides d’aveugles »