Le Festival Audiovision débute à Paris ce mercredi 20 mars !

L’association Valentin Haüy fête cette année les dix ans de son festival du cinéma accessible Audiovision avec une nouvelle édition à Paris du 20 au 29 mars et à Lyon du 1er au 10 avril 2019. Découvrez le programme !

Créé en 2008 par l’association Valentin Haüy, le Festival de l’Audiovision est un événement visant à promouvoir le cinéma accessible à tous les publics. Cet événement inédit permet aux personnes voyantes et déficientes visuelles de partager des séances de cinéma ensemble dans une salle UGC partenaire, grâce à la projection de films audiodécrits.

Un cinéma accessible et exigeant

Cette année encore le Festival Audiovision propose une sélection éclectique de films audiodécrits choisis à la fois pour la qualité du film mais aussi pour la qualité de leur audiodescription. Des dessins animés pour enfants aux œuvres d’auteur, cette programmation devrait correspondre à tous les âges et à tous les goûts, faisant la part belle au cinéma français.

Ouvert aux non-voyants et malvoyants tout comme aux voyants, le Festival Audiovision propose de de réunir tous les publics autour d’une même passion pour le cinéma. Le prix des places fixé à 4,50 € a aussi pour intention de permettre  aux petits budgets de se faire plaisir en allant au cinéma.

Mettre des mots sur des images

L’audiodescription est un procédé qui consiste à insérer une voix off entre les dialogues d’un film ou d’une pièce de théâtre, décrivant ainsi les éléments visuels indispensables à la compréhension de l’œuvre : actions, mouvements, expressions, décors, costumes. Le spectateur est équipé d’un casque qui lui permet d’entendre le commentaire de façon individuel.

L’association pionnière de l’audiodescription

C’est l’association Valentin Haüy qui a importé cette technique révolutionnaire américaine il y près de 30 ans en France, sous la marque « Audiovision ». Depuis lors, elle a audiodécrit des centaines de films et permis la démocratisation du cinéma pour les personnes aveugles en sensibilisant de nombreux distributeurs et producteurs français à l’audiodescription.

Festival Audiovision de Paris du 20 au 29 mars 2019 à UGC Gobelins, 66 bis, Avenue des Gobelins, 75013 Paris

Festival Audiovision de Lyon du 1er au 10 avril 2019 à l’UGC Astoria de Lyon (31 Cours Vitton, 69006 Lyon)