Le Mois Extra-Ordinaire avec l’INJA, le CFRP de l’association Valentin Haüy, le CRP Paul et Liliane Guinot et le FORJA du 27 au 30 juin prochain

Le MEO, « Mois Extra-Ordinaire », organisé par la Mairie de Paris, offre un mois de visibilité aux personnes en situation de handicap, au tissu associatif et aux acteurs publics et privés de la Cité. Participez aux actions de sensibilisation à la déficience visuelle !

Le MEO, « Mois Extra-Ordinaire », organisé par la Mairie de Paris, offre un mois de visibilité aux personnes en situation de handicap, au tissu associatif et aux acteurs publics et privés de la Cité. Il est également un espace de rencontre entre personnes en situation de handicap ou non. La 8ème édition du MEO mettant à l’honneur le concept d’accessibilité universelle dans notre cité, se déroulera sur tout le mois de juin 2016.

L’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), les CRP (Centres de Rééducation Professionnelle), FORJA et Paul et Liliane Guinot, et le CFRP (Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle) de l’association Valentin Haüy ont souhaité unir leurs expertises, mutualiser leurs forces, afin d’arriver à changer durablement le regard de la société sur le handicap visuel, vaincre l’ignorance, la peur et les préjugés. L’objectif de cette synergie est de faire la promotion de la compétence de la personne déficiente visuelle dans sa vie quotidienne, sa vie professionnelle, ses déplacements et ses loisirs. Cette unicité est un bon moyen pour communiquer avec davantage de cohérence et de résonance.

L’enjeu est de proposer, sur une semaine et sur plusieurs lieux, une multitude d’espaces de sensibilisation, d’échange et de partage sous forme d’ateliers ludiques et interactifs.

Programme des ateliers du "Mois Extra-Ordinaire"

Lundi 27 juin : les ateliers de l’INJA et du CFRP de l’Association Valentin Haüy
"Savoir être" avec une personne déficiente visuelle et l'aider... facile ? Venez apprendre à aborder, renseigner, accompagner, guider une personne déficiente visuelle.

• Sessions à 9:30, 13:00 et 15:30 (durée 2h)
  • Ateliers gratuits, inscription obligatoire en précisant la session choisie (dans la limite des places disponibles) à atelierloco@cfrp-avh.fr
  • Lieu : INJA - 56 Boulevard des Invalides - 75007 Paris (Métro Duroc - lignes 10 et 13)

En savoir plus ? www.inja.fr / www.cfrp-avh.fr

Lundi 27 juin : les ateliers de l’INJA
Venez découvrir ce qu’est la rééducation "Aides à la Vie Journalière" ! Sous bandeau, saurez-vous exécuter des tâches de la vie quotidienne en toute autonomie ?

• Session à 14:00 (durée 3h)
  • Atelier gratuit, inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) à ebradshaw@inja.fr
  • Lieu : INJA - 56 boulevard des invalides - 75007 Paris (métro Duroc - lignes 10 et 13)

En savoir plus ? 01.44.49.35.35 / www.inja.fr

Mardi 28 juin - les ateliers du CRP Paul et Liliane Guinot
Venez-vous essayer aux loisirs adaptés en situation de déficience visuelle ! Ateliers : Football - Karaté - Mémoire - Audiodescription - Saisie de textes.

• Sessions à 14:00 et 15:30 (durée du parcours 1h30 maximum)
  • Ateliers gratuits, inscription obligatoire en précisant la session choisie (dans la limite des places disponibles) à llecusson@guinot.asso.fr
  • Lieu : Centre de Rééducation Professionnelle Paul et Liliane Guinot - 24-26 Boulevard Chastenet de Géry - 94814 Villejuif (Métro Villejuif Léo Lagrange - ligne 7)

En savoir plus ? 01.46.78.01.00 / www.guinot.asso.fr

Jeudi 30 juin - Les ateliers de FORJA
Venez faire l’expérience de la malvoyance et de la cécité à l’ère numérique ! Saurez-vous, privé totalement ou partiellement de la vue, vous servir d’un ordinateur, lire et écrire des documents, communiquer par messagerie, naviguer sur Internet ? L’occasion de tester l’informatique adaptée et le braille.

• Sessions à 9:00, 11:00, 14:00 et 16:00 (durée 1h45)
  • Ateliers gratuits, inscription obligatoire en précisant la session choisie (dans la limite des places disponibles) à contact@centre-forja.net
  • Lieu : FORJA - 106/108 rue de l’Ouest - 75014 Paris (Métro Pernety - ligne 13)

En savoir plus ? 01.45.45.60.60 / www.centre-forja.com