Le musée à la maison: des œuvres d’art accessibles grâce à l’audiodescription !

L'association Valentin Haüy vous propose une sélection d’oeuvres d’art audiodécrites des collections de la Ville de Paris pour permettre à tous les publics d’aller au musée ... tout en restant chez soi !

16 oeuvres d’art audiodécrites

Envie de découvrir de votre salon « Le retour de chasse de Diane » de Jules Boucher ou « L’odalisque au fauteuil » de Henri Matisse ou encore Sainte Geneviève, sainte patronne et protectrice de Paris ?

Le service Accessibilité Physique et Culturelle de l’association Valentin Haüy vous invite à un rendez-vous bi-hebdomadaire pour découvrir autrement 16 œuvres d’art issues des collections des musées de la Ville de Paris. Chaque mercredi et chaque vendredi, vous aurez la possibilité de découvrir une œuvre audiodécrite sur notre chaîne Youtube.

Au programme aujourd’hui, « La défense de Paris » de Ernest Barrias – 1883 – Petit Palais Musée des beaux-Arts de la ville de Paris :

Poursuivre le projet Regard tactile

L’association Valentin Haüy a développé depuis des années des supports et des outils de médiation pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder aux œuvres d’art dans les musées.

En décembre dernier, l’association Valentin Haüy et Paris Musées ont permis d’enrichir les rendez-vous culturels proposés aux personnes déficientes visuelles grâce à Regards Tactiles, une découverte originale des collections des musées de la ville de Paris, mise en scène au Musée de la Vie Romantique.

23 dispositifs tactiles audiodécrits, interprétations en trois dimensions de peintures et de sculptures, représentant des œuvres choisies avec les services des publics des musées étaient ainsi mis à la disposition du public.

Après avoir été modélisées numériquement, grâce au talent de Rémy Closset, architecte honoraire et administrateur de l’association Valentin Haüy, certaines de ces œuvres ont été mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage d’une plaque de polyuréthane.

Le « permis de toucher » proposé par Regards Tactiles a été l’occasion d’offrir aux personnes aveugles ou malvoyantes un accès direct et concret au contenu culturel des musées. Aujourd’hui, le confinement n’autorise pas le toucher mais laisse libre cours à l’imagination que suggère l’écoute. Nous souhaitions pouvoir vous faire profiter de la richesse et de l’éclectisme des œuvres que Regards Tactiles a permis de faire découvrir ou redécouvrir.

Prochain rendez-vous mercredi 5 mai pour découvrir le tableau Sainte Geneviève, sainte patronne et protectrice de Paris, devant l’Hôtel de Ville, exposée au Musée Carnavalet.

Photo de main touchant un oeuvre en relief

Pour la rentrée 2022, le Tactile tour fait son grand retour ! L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles s’installera dans cinq villes différentes avant de poursuivre sa route en 2023.