Le Tactile Tour est à La Roche-sur-Yon

L’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’années une technologie originale permettant de modéliser numériquement des peintures, des sculptures, ou des monuments, pour en saisir les moindres détails et les reproduire en modèles 3D tactiles.

Après Montceau-les -Mines, Paris, Béziers, Le Mans et Mâcon, l’édition 2022 du Tactile Tour s’invite à La Roche-sur-Yon du 18 novembre au 3 décembre 2022.

L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles, prendra quartier au sein de la médiathèque Benjamin-Rabier. Les visiteurs pourront y admirer des pièces de Leonard de Vinci, Raphaël, Frans Francken le Jeune, Pieter Brueghel ou encore deux morceaux de la Tapisserie de Bayeux.
Ces reproductions d’œuvres réalisées avec le concours de Rémy Closset, administrateur de l’association Valentin Haüy, ont été exposées dans de nombreux musées.
Venez découvrir une exposition qui donne le droit de toucher et ouverte à tous les publics.

Informations pratiques :

Du 18 novembre au 3 décembre 2022.
Mardi, jeudi et vendredi : 14 h – 18 h, mercredi et samedi : 10 h – 12 h et 14 h – 18 h.
Entrée libre et gratuite
Lieu : Médiathèque Benjamin-Rabier, Esplanade Jeannie Mazurelle, 02 51 47 48 60.

Photo de main touchant un oeuvre en relief

Pour la rentrée 2022, le Tactile tour fait son grand retour ! L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles s’installera dans cinq villes différentes avant de poursuivre sa route en 2023.

Photo de l'affiche montrant des mains touchant une oeuvre en 3D

L’association Valentin Haüy a lancé en 2022 le Tactile tour, une exposition itinérante d’œuvres d’art à voir et à toucher destinée à tous les publics : aveugles, malvoyants, ou voyants !  Après l’exposition organisée au Creusot par le comité Valentin Haüy de Montceau-les -Mines, les œuvres sont à découvrir à Béziers du 24 mai au 4 juin.