Lecture et handicap : plus de 200 bibliothèques ou réseaux de bibliothèques partenaires de la Médiathèque Valentin Haüy

Grâce au partenariat entre l’association Valentin Haüy et plus de 200 collectivités locales, les personnes empêchées de lire du fait d’un handicap peuvent être accompagnées dans l’utilisation des services de notre médiathèque spécialisée partout en France.

L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire du fait d’un handicap est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. C’est dans cet objectif qu’elle noue des partenariats avec les bibliothèques publiques pour les aider à créer et développer leur offre à destination des publics empêchés de lire. La démarche, initiée en 2010, est soutenue depuis 2013 par le ministère de la Culture. 

Un accueil personnalisé et une offre de lecture adaptée pour les personnes en situation de handicap

Dans ces 200 villes, intercommunalités ou départements partenaires de la Médiathèque Valentin Haüy, plus de 300 médiathèques accueillent les personnes en situation de handicap et leur proposent des services et collections Valentin Haüy : 54 000 livres audio et plus de 20 000 livres braille papier et numérique, par téléchargement ou sur support physique. L’accès à ces collections est gratuit et s’adresse à toute personne éprouvant des difficultés à lire du fait d’un handicap (visuel, moteur ou mental) ou d’un trouble cognitif (notamment DYS).

Un service d’appui aux bibliothèques soutenu par le ministère de la Culture

Les bibliothèques partenaires de la médiathèque Valentin Haüy bénéficient d’une offre de formation professionnelle, d’un accompagnement de projet, de l’accès illimité aux livres adaptés de la Médiathèque Valentin Haüy, ainsi que d’outils de gestion et supports de communication. Cette démarche est menée en dialogue et avec le soutien du Service du livre et de la culture (ministère de la Culture, direction générale des médias et des industries culturelles).

 

A lire également

Pour la 3ème année consécutive, l’association Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture du Ministère de la culture et de la communication, lance son opération « Daisy dans vos bibliothèques », qui a pour but de permettre à 15 bibliothèques de se doter de livres, de matériels et de services adaptés aux besoins des personnes handicapées.