Les établissements de l'association Valentin Haüy vous ouvrent leurs portes !

Après le siège de l'association Valentin Haüy, c'est au tour de ses établissements d'ouvrir leurs portes pour fêter les 130 ans de l'organisation et faire découvrir au grand public leurs services.

Le centre résidentiel de l’association Valentin Haüy, situé au 64 rue Petit dans le 19e arrondissement de Paris, ouvre ses portes au public le 22 mai. L’atelier de la Villette, le Centre de formation et de rééducation professionnelle, le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale pour les déficients visuels de Paris, le Service de Matériel Spécialisé et l’imprimerie de l’association participeront également à cette journée qui s’annonce en riche en découvertes.

Jeux, ateliers, massages bien être, concert… un programme complet, bâti sur le thème « Venez voir comment nous vivons sans la vue », a été construit pour accueillir les visiteurs de 10h30 à 21h00. Cette journée permettra de montrer la diversité des services et activités proposés pour accompagner les résidents aveugles ou malvoyants. L’IMPro de Chilly-Mazarin, lui, ouvrira ses portes le 21 juin et proposera notamment une visite des différents ateliers : braille, horticulture, conditionnement.

Le 25 juin, c’est au tour du Centre Odette Witkowska de Sainte Foy lès Lyon, dont la thématique centrale des 130 ans, sera l’accessibilité culturelle. 

En juin également, après le Triathlon national en duo qui aura lieu cette année le 15 juin, le Centre de formation et de rééducation professionnelle organisera une course en tandem à Versailles, en collaboration avec son partenaire l’Institut du Cycle et du Motocycle (INCM). Enfin, l’Esat d’Escolore, à Egliseneuve près Billom, proposera, en septembre, la découverte de ses différents ateliers (conserverie, jardin, conditionnement industriel, cannage, imprimerie) avec une mise en situation sur les différents postes de travail et des déplacements dans le jardin. Cette journée sera aussi l’occasion d’inaugurer le magasin avec la vente des produits du jardin et des produits transformés par la conserverie.De beaux partages en perspective !

 

 

 

A lire également

Pour fêter les 130 ans de l’association Valentin Haüy, le Centre Escolore situé dans le Puy-de-Dôme, ouvre ses portes au grand public le vendredi 13 septembre pour une demi-journée de découverte et de sensibilisation avec les travailleurs handicapés déficientes visuelles.

 

En présence de Gérard Colliot - président de l’association Valentin Haüy, Pierre Lisze - directeur du Centre d’Escolore, Jocelyne Glace le Gars et Jacky Grand- conseillers départementaux, et de José Mulla- conseiller municipal d’Egliseneuve-près-Billom, la nouvelle conserverie de l’ESAT du Centre d’Escolore a été inaugurée le jeudi 29 septembre 2016.