Livre audio : plus de 60 000 titres disponibles gratuitement à la médiathèque Valentin Haüy

La médiathèque Valentin Haüy vient de franchir le cap des 60 000 livres audio ! Vous ne pouvez pas ou vous pouvez difficilement lire les livres imprimés du fait d’un handicap visuel, moteur, mental ou d’un trouble Dys ? Retrouvez le plaisir de la lecture avec le livre audio.

Les livres audio de la médiathèque Valentin Haüy sont accessibles gratuitement à toute personne éprouvant des difficultés à lire les textes imprimés du fait d’un :

• handicap visuel, moteur ou mental,
  • troubles cognitifs dont dyslexie, dyspraxie. dysphasie, troubles du déficit de l'attention.

Pictogrammes : handicap visuel, mental, moteur, troubles Dys

Vous pourrez lire « autrement » les dernières nouveautés comme des classiques : policiers, livres jeunesse, livres d’histoire ou livres de cuisine…

Accéder aux collections de livres audio de la médiathèque Valentin Haüy

Des livres audio pas comme les autres

En voix humaine ou voix de synthèse, les livres audio de la médiathèque Valentin Haüy sont au format audio Daisy, un format spécialement conçu pour la lecture des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap. Ce format offre des conditions de lecture très confortables et permet d'avoir un rapport actif à lecture : se déplacer dans le livre, garder des marque-pages, contrôler la vitesse de lecture, ou encore modifier la tonalité de la voix.

Accéder à la page « Qu'est-ce qu'un livre audio Daisy ou Full Daisy, et comment l'écouter ? »

Un tiers des livres audio diffusés par la médiathèque Valentin Haüy est produit par le Centre d’enregistrement et le Pôle d’adaptation des ouvrages numériques de l’association Valentin Haüy. Les échanges internationaux représentent l’autre source d’acquisition des titres.

Des facilités d’accès dans toute la France

Les livres audio peuvent être téléchargés sur le site eole.avh.asso.fr, une interface 100% accessible et facile à utiliser. Vous pouvez également les recevoir sur support CD à votre domicile.

Inscription, renseignements… Faites-vous accompagner :

Pour la 3ème année consécutive, l’association Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture du Ministère de la culture et de la communication, lance son opération « Daisy dans vos bibliothèques », qui a pour but de permettre à 15 bibliothèques de se doter de livres, de matériels et de services adaptés aux besoins des personnes handicapées.