Mattel et l’association Valentin Haüy présentent le jeu UNO® en braille

L’entreprise Mattel, en partenariat avec l’association Valentin Haüy, est fière de lancer en France la version braille du UNO®, le jeu de cartes numéro un mondial. Dotée d’inscriptions en braille au coin de chaque carte pour indiquer sa couleur, son numéro ou l'action à réaliser, cette nouvelle édition va permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à ce jeu universel désormais adapté à leur handicap.

Pour une identification claire, les instructions sont écrites en braille au dos et sur le devant de la boîte de jeu. Elles dirigent les joueurs vers le site UNOBraille.com sur lequel ils peuvent trouver des informations précises à télécharger sur le jeu en format .BRF (Braille Readable Files). Les joueurs peuvent également accéder à des instructions vocales via Amazon Alexa et Google Home.

L’association Valentin Haüy s’est toujours engagée à défendre l’accessibilité sous toutes ses formes (lieux publics, numérique, culturelle…) et permettre un maximum d’autonomie aux personnes déficientes visuelles. Les jeux adaptés font bien évidemment aussi partie de cette démarche globale. Ils sont essentiels à la vie de chacun, tant pour se procurer un moment de plaisir/détente que pour créer des interactions entre les joueurs ou encore renforcer les liens sociaux et familiaux.

Sylvain Nivard, président de l’association Valentin Haüy :
« Avec le lancement de cette nouvelle version du jeu UNO®, j’éprouve une double satisfaction. La satisfaction qu’une grande entreprise comme Mattel se soit préoccupée de rendre accessible son célèbre jeu UNO®. Et, bien sûr, la satisfaction de savoir que des milliers de déficients visuels vont s’amuser en jouant avec leur famille ou leurs amis. »

Ray Adler, responsable mondial des jeux chez Mattel :
« Avec le lancement de UNO® Braille, nous avons un réel impact sur le partage du jeu et pouvons permettre aux non-voyants et voyants de jouer et s’amuser ensemble sans restriction. Nous sommes fiers de lancer le UNO® Braille et de rendre le jeu plus accessible et plus inclusif pour encore plus de familles. ».

Ce n'est pas la première fois que Mattel réinvente son jeu classique UNO® pour renforcer l'inclusion. En 2017, Mattel a introduit UNO® ColorADD, le premier jeu de cartes accessible pour les personnes daltoniennes.

Une bonne idée cadeau pour les fêtes de fin d’année !

Le UNO® Braille est disponible à partir du 5 octobre 2020 dans les boutiques Valentin Haüy et en ligne sur magasin.avh.asso.fr au prix de 18 €.

24 avril 2020

Dernière mise à jour le 09/02/2021

La Cité des sciences et de l’industrie reste fermée…alors la Cité vient à vous ! (mis à jour le 09/02/2021)

Découvrez ou redécouvrez les expositions et les médiations présentes ou passées grâce à une série de 10 quiz.

Le premier et troisième lundi de chaque mois, recevez un quiz thématique en 3 questions.

Le premier quiz est un quiz sonore…serez-vous reconnaitre ces sons : : https://forms.gle/ZZQLLuUtHnBQmrdS8

C’est à vous de jouer !