La médiathèque

Pictogramme représentant deux personnages écoutant des livres audio

La Médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap : déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, trouble cognitif, et notamment troubles DYS.

70 000 livres audio et plus de 22 000 livres en braille papier et numérique sont disponibles sur place ou à distance.

Vous pouvez également télécharger des livres audio et braille numérique sur Éole. Romans, livres policiers, biographies, livres de cuisine et documentaires historiques en passant par les derniers prix littéraires, il y en a pour tous les goûts !

Découvrez sans plus attendre nos collections et inscrivez-vous à nos services.

Catalogues de la médiathèque

Retrouvez les catalogues et services de la Médiathèque Valentin Haüy sur Éole.

Un réseau de bibliothèques partenaires sur tout le territoire

La Médiathèque Valentin Haüy compte dans toute la France 430 bibliothèques ou médiathèques partenaires qui peuvent vous proposer un accompagnement et un accès aux collections de la Médiathèque Valentin Haüy pour permettre la lecture pour tous.

Retrouvez ci-après la carte de nos bibliothèques partenaires partout en France ! Il y en a forcément une près de chez vous !

Liste des bibliothèques partenaires.

Contacter la médiathèque

Adresse postale :
Médiathèque Valentin Haüy
5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07

Téléphone :
01 44 49 27 28

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes :

• le lundi de 13 h à 17 h
  • du mardi au vendredi de 10 h à 17 h

Courrier électronique : mediatheque@avh.asso.fr

Horaires :

• le lundi de 13 h à 17 h
  • du mardi au vendredi de 10 h à 17 h

Venir à la médiathèque

Les espaces publics parisiens de la médiathèque sont fermés pour travaux. Toutes nos excuses pour la gène occasionnée.

• Métro : Duroc
  • Bus : 28, 39, 70, 89, 92

Consulter les archives de La Gazette

La Gazette est une lettre d’informations envoyée par e-mail qui vous tient informés de l’actualité de la médiathèque et des dernières nouveautés et attise votre curiosité en proposant des coups de cœur, des sélections thématiques de livres et partitions, des portraits d’auteurs et des conseils pratiques.

Accéder à l'ensemble des archives de La Gazette

S'inscrire à la Médiathèque
Votre civilité
Date de naissance *
L’inscription à la médiathèque nécessite une carte d’invalidité à 80% ou un certificat médical que vous pouvez joindre à ce formulaire.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg pdf.

Les données personnelles recueillies par l’association Valentin Haüy en tant que responsable de traitement ne sont utilisées que pour les finalités suivantes :

• la gestion des emprunts des œuvres adaptées et les actions d’accompagnement individuelles et les campagnes d’informations.
  • les destinataires de ces données sont: le service Médiathèque AVH et les tiers liés par contrat pour l’exécution de tâches sous traitées nécessaires à la gestion de votre abonnement à la Médiathèque. Les bases légales du traitement sont : l’obligation légale relative à l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, et l’intérêt légitime de l’association à savoir soutenir notre action en faveur des personnes déficientes visuelles.

Ces données ne seront conservées que le temps nécessaire à la réalisation des finalités mentionnées et dans le respect des délais légaux. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez des droits à opposition, rectification, limitation, portabilité de vos données.

Pour exercer ces droits, contacter notre DPO : dpo@avh.asso.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez vous adressez à la CNIL.