Notre sélection de livres pour l’été : Voyage en mer

Pour célébrer l’été, les bibliothécaires de la Médiathèque Valentin Haüy vous proposent une croisière littéraire dans le monde de la navigation. Voguant de romans en témoignages, nous croiseront au large de l’histoire pour mieux naviguer dans les eaux de l’imaginaire marin.Venez nous rejoindre à bord, nous levons l’ancre !

  • Arthaud, Florence : Un vent de liberté

(Arthaud, 2009) - Daisy audio : 05h19 Autobiographie de celle qui fut surnommée la petite fiancée de l'Atlantique. Fille d'éditeur, elle effectue sa première course transatlantique à 17 ans, ouvrant la voie à une génération de skippeuses. Elle remporte la route du Rhum en 1990, la Transatlantique en 1997 et continue à participer à de nombreuses épreuves.
Disponible sur Éole

  • Autissier, Isabelle : Salut au Grand Sud

(Stock, 2006) - Daisy audio : 05h42 Récit de sept semaines d'aventures à bord d'un voilier en direction de l'Antarctique.
Disponible sur Éole

  • Bourdon, Françoise : Les bateliers du Rhône

(Presses de la cité, 2012) - Daisy audio : 07h33
Un roman qui met à l'honneur la batellerie sur le Rhône et la vigne en Vaucluse.
Disponible sur Éole

  • Coloane, Francisco : Le dernier mousse

(Ed. du Seuil, 1998) - Daisy audio : 02h27
Un gamin de quinze ans, embarqué clandestinement à bord d'une corvette à voiles de la Marine de guerre chilienne (nous sommes au début du siècle), va se frotter aux dures réalités de la mer et découvrir l'univers violent du Grand Sud.
Disponible sur Éole

  • Ducoin, Jacques : Barbe-Noire : corsaire, négrier et pirate

(Glénat, 2010) - Daisy audio : 06h39
Retrace l'histoire du navire nantais La Concorde, successivement frégate, corsaire, navire négrier et vaisseau amiral du pirate anglais Edward Teach, dit Barbe-Noire, figure emblématique de la piraterie atlantique du début du XVIIIe siècle. S'appuyant sur des sources historiques et littéraires, l'auteur décrit la vie quotidienne et l'activité des forbans à cette époque.
Disponible sur Éole

  • Goddio, Franck : Le mystère du San Diego : histoire et découverte d'un trésor englouti en Mer de Chine

(R. Laffont, 1994) - Daisy audio : 05h47
Une expédition qui fut une grande première : en 1992, après une enquête scientifique et historique exceptionnelle, Frank Goddio découvre l'épave du galion espagnol San Diego, coulé en mer de Chine en 1600 : un véritable trésor sous-marin.
Disponible sur Éole

  • Guérif, Benjamin : Pietro Querini : les naufragés de Rös

(Éd. Payot & Rivages, 2009) - Daisy audio : 08h47
Au XVe siècle, le capitaine P. Querini conduit son navire de commerce vers les Flandres, mais il est détourné vers le nord par une puissante tempête. Après une longue dérive, les survivants échouent sur une île de Norvège, où ils sont recueillis par une tribu bienveillante, naïve et fataliste. Récit fondé sur le journal de bord de Querini et sur des témoignages de marins.
Disponible sur Éole

  • Hamon, Hervé : L'Abeille d'Ouessant

(Ed. du Seuil, 2011) - Daisy audio : 09h22
L'écrivain Hervé Hamon a passé un an à bord de L'Abeille, un remorqueur qui sauve les hommes et les biens, au large de l'île d'Ouessant. Ce récit draine une question sous-jacente : pourquoi certains hommes acceptent-ils de risquer leur vie pour que d'autres hommes ne meurent pas ?
Disponible sur Éole

  • Hemingway, Ernest : Le vieil homme et la mer

(Gallimard, 2006) - Daisy audio : 03h09
Santiago, pêcheur cubain très pauvre, n'a de liens dans la vie qu'avec un gamin qui pêche avec lui. Depuis 85 jours il n'a rien pris et les parents du garçon ne veulent plus que celui-ci l'accompagne, le vieil homme part donc seul. Au large un énorme espadon mord. Mais, après trois jours de lutte, les requins ne lui laisseront que la tête et l'arête.
Disponible sur Éole

  • Jaeger, Gérard A. : Il était une fois le Titanic : 37 secondes pour changer le cours de l'histoire

(L'Archipel, 2012) - Daisy audio : 12h32
Pour montrer que le naufrage du Titanic est le résultat d'un tragique concours de circonstances, l'auteur a enquêté à Belfast, où débuta l'aventure du paquebot en 1907, ainsi qu'à Londres et New York, où se sont tenues les commissions d'enquête du naufrage. Cela lui a permis d'inventorier les faits, de donner des témoignages et de retracer minute par minute le drame du 14 avril 1912.
Disponible sur Éole

  • Kersauson, Olivier de : Le monde comme il me parle

(Le Cherche-Midi, 2013) - Daisy audio : 03h47

« Je suis un nomade exalté par la découverte. Voilà, découvrir sans cesse... C'est le seul moment où l'on peut supposer que va surgir le "merveilleux". Fouiller le monde de tous les côtés, c'est exaltant. Je suis comme un chercheur d'or. Ce n'est pas tant l'or que je cherche que le moment magique quand je vais le découvrir. C'est toujours, au vrai, l'émotion que je cherche. Le nomadisme, c'est ça. Tous les jours, un chercheur d'or est tenu par sa capacité d'émerveillement. La magie. Le "merveilleux" est la raison de tout ce que je fais. L'émerveillement, c'est de la pluie d'or morale qui vous tombe dessus. Le tout, c'est de se trouver dans les bons endroits, là où il pleut de l'or. » O. de K.
Disponible sur Éole

  • Le Toumelin, Jacques-Yves : Kurun autour du monde : 1949-1952

(Flammarion, 1953) - Daisy audio : 17h12
L'auteur a quitté Le Croisic en septembre 1949 pour un voyage de deux ans autour du monde à bord d'un cotre en chêne de dix mètres. Le récit de ce périple.
Disponible sur Éole

  • Pye, Michael : L'antiquaire de Zürich

(Mercure de France, 2005) - Daisy audio : 13h01
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Il y eut pendant des années à Zurich une riche antiquaire qui faisait commerce de meubles et de tableaux volés par elle à des familles juives en Allemagne au début de la guerre. Jusqu'au jour où une survivante qui passait par hasard devant son magasin reconnut dans la vitrine une petite table en marqueterie.
Disponible sur Éole

  • Quéméner, Tangi : Les naufragés du bout du monde : la tragédie du "Drummond Castle"

(Éd. "Le Télégramme", 2001) - Daisy audio : 08h03
Au cours d'une croisière, le paquebot britannique Drummond Castle venant d'Afrique du sud fait naufrage près de l'île Molène en 1896. Le bilan est terrible. Un récit authentique, palpitant et émouvant.
Disponible sur Éole

  • Queffélec, Yann : Tabarly

(Ed. de l'Archipel, 2008) - Daisy audio : 05h54
Eric Tabarly, l'un des plus grands marins français du XXe siècle, forma toute une génération de skippers comme Alain Colas, Philippe Poupon, Titouan Lamazou, Olivier de Kersauson... Dix ans après sa disparition en mer, en juin 1998, Y. Queffélec célèbre l'homme tout autant que le marin. Celui qui fut son équipier à 13 ans puise dans sa mémoire et revisite le mythe et la légende du navigateur.
Disponible sur Éole

 

 

A lire également

29 septembre 2016

Informations Détails
Auteur Huston, John
Éditeur  
Année d'édition 1956