Pour un égal accès à la lecture des personnes en situation de handicap

L’association Valentin Haüy a été choisie pour reprendre les activités de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), un autre acteur important de l’édition adaptée.

L’association Braillenet, en charge de l’administration du serveur Hélène et de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), a cessé ses activités et a été placée en liquidation judiciaire au premier trimestre 2022

Afin de ne pas laisser ce patrimoine de l’édition adaptée en déshérence et de garantir aux utilisateurs la continuité dans l’accès à ce service, l’association Valentin Haüy a proposé une offre de reprise qui a été choisie par le juge commissaire le 18 octobre 2022.

La Médiathèque Valentin Haüy mettra tout en œuvre pour accueillir les usagers du serveur Hélène et de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible dans de bonnes conditions et leur offrir les meilleurs services possibles. À termes, Éole, la bibliothèque en ligne de notre association, et la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible pourront fusionner afin de faire bénéficier à tous leurs usagers des avantages de chacune des plateformes.

L’accès à l’écrit, à la culture, à l’information est un droit fondamental de la personne humaine. Mais il reste encore tant à faire pour garantir ce droit aux personnes handicapées !

L’association Valentin Haüy s’engage depuis sa création et aujourd’hui plus que jamais, pour un égal accès à la lecture des personnes en situation de handicap.
Elle tient à saluer le travail des équipes de Braillenet qui ont marqué de leur empreinte une page importante de l'édition adaptée française.

A lire également

Le Tactile Tour est à La Roche-sur-Yon

Publié le 22 novembre 2022

L’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’années une technologie originale permettant de modéliser numériquement des peintures, des sculptures, ou des monuments, pour en saisir les moindres détails et les reproduire en modèles 3D tactiles.

01 octobre 2019

Les présentes recommandations ont été préparées en utilisant diverses sources beaucoup plus détaillées, auxquelles le lecteur intéressé pourra se reporter pour avoir des informations complémentaires.

Généralités

Rendre l'information accessible à tous (source Union européenne des aveugles)