Référent à la Coordination des Comités départementaux et locaux [Paris 7°]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :

• les 65 comités départements et locaux et leurs 57 correspondances et antennes lesquels proposent sur le terrain aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité et d’activités : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, … ;
  • les 16 établissements gérés par l’Association tels que des centres de formation, des ESAT, des Entreprises adaptées ou encore des centres résidentiels et des foyers de vie, … ;
  • et le Siège de l’Association qui assure notamment la production de services transverses ; informatique, comptabilité, communication, …

Au sein du Siège, sous la responsabilité d’un des Vice-Présidents de l’Association, la Coordination des Comités a un rôle clé de représentation des Comités départements et locaux auprès du Siège notamment le Bureau et le Conseil d’Administration ainsi qu’un rôle de liaison et d’échanges entre les différentes entités et services du Siège et les comités lesquels ont été répartis en 10 régions.

Pour renforcer l’équipe de la Coordination des Comités, il est recherché un référent bénévole qui aura pour mission d’assurer ce rôle de liaison entre une ou de plusieurs régions et les services et entités du Siège.

Pour plus d’informations sur l’Association Valentin Haüy, voir : http://www.avh.asso.fr

Définition de la mission

En tant qu’interlocuteur privilégié entre le Siège et les Comités de sa ou de ses régions qui constitueront son périmètre, le référent a pour mission d’assurer la liaison entre ses comités et le siège et inversement et à ce titre :

• Informer les Comités de son périmètre, des orientations et des actions du Siège et de promouvoir les nouveaux documents utiles à l’action de l’Association ;
  • Renforcer l’information des équipes de la Coordination des Comités et plus globalement les équipes du Siège sur le fonctionnement des Comités de son périmètre, les actions qu’ils mènent, les besoins et problèmes rencontrés, les principaux enjeux, … ;
  • Contribuer à l’animation des Comités de son périmètre, de faciliter les échanges entre ces comités, d’identifier et de diffuser les meilleures pratiques, de tirer profit des retours d’expérience, et de façon générale de participer au renforcement de leur efficacité opérationnelle.

Le référent est le point de contact régulier des Comités de son périmètre. A ce titre, il coordonne la programmation et la réalisation des réunions régionales.

Profil

• Goût marqué pour l’échange, la communication et la transmission d’une information qualitative ;
  • Qualités relationnelles, de diplomatie ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Esprit d’initiative et créatif ;
  • Qualité rédactionnelle ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’association sera assurée par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Les postes de référent à la Coordination des comités sont rattachés au Vice-Président de l’Association Valentin Haüy en charge de la Coordination des comités.

Disponibilité souhaitée

Trois à quatre demi-journées par semaine avec une préférence pour le mardi et le jeudi.

Lieu de la mission

5 rue Duroc à Paris (75007). Cette mission comporte des déplacements réguliers dans les Comités de son périmètre.

Contact(s)

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy