Rentrée littéraire pour tous 2023 : 200 livres adaptés pour les publics empêchés de lire !

En cette rentrée littéraire 2023, les équipes de l’association Valentin Haüy se sont mobilisées pour adapter près de 200 des titres qui vont être au cœur de l’actualité jusqu’à la remise des prix littéraires. Ainsi sur Éole, notre bibliothèque en ligne, ces livres en version audio et braille numérique sont disponibles gratuitement pour les personnes déficientes visuelles, ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap, le jour de leur sortie en librairies.

La lecture accessible à tous

Parce que la lecture est un droit fondamental, les équipes de l’association Valentin Haüy se mobilisent une nouvelle fois pour mettre gratuitement à la disposition des personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap les principaux livres de la rentrée littéraire le jour de leur sortie en librairie.

Débats, surprises, critiques, polémiques, coup de cœur, la rentrée littéraire est source d’émotions, de découvertes et de partages quand on a la chance d’avoir accès à la lecture. Aujourd’hui encore, 92% des ouvrages publiés ne peuvent être lus par des personnes en situation de handicap faute d’adaptation.

Faire face à la pénurie de livres

Alors que la production éditoriale des éditeurs baisse depuis 2019, les personnes empêchées de lire du fait d’un handicap subissent quant à elles une véritable « famine du livre » depuis des décennies faute d’adaptations suffisantes. Seulement 8 % des livres édités chaque année en France font l’objet d’une adaptation, et sont donc accessibles aux personnes empêchées de lire.

200 livres accessibles le jour de leur sortie en librairie

Donner accès à la lecture est au cœur des missions de l’association Valentin Haüy depuis sa création. En 2023, plus de 460 livres seront en compétition pour les grands prix littéraires et s’exposeront dans les vitrines des librairies partout en France. Aussi, dans le cadre de cette nouvelle rentrée littéraire, en partenariat avec le Syndicat National de l’Édition et le Centre National du Livre, l’association Valentin Haüy propose gratuitement à ses abonnés près de 200 livres en audio et en braille numérique, dès la sortie des titres en librairies, pour permettre à plus de six millions de personnes qui sont d’habitude privées de lecture, d’accéder aux nouveautés tant attendues par tous !

« Cest la seule et unique occasion de lannée où nos bénéficiaires disposent dun livre le même jour que leurs proches. Cette immédiateté et cette simultanéité nont pas de prix ! » témoigne Céline Bœuf, Responsable adjointe de la médiathèque Valentin Haüy.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, car l’inscription à la médiathèque Valentin Haüy est simple !
Comment ça marche ?
Pour vous inscrire

Découvrez toutes les nouveautés de la rentrée littéraire adaptées en audio par l'association ici.

Tous les ouvrages de la rentrée adaptés en version braille numérique sont à retrouver ici.

Toutes les nouveautés sont aussi sur le compte twitter de la médiathèque @mediathequevh

Image d'un homme riant et tenant un livre avec un fil dans sa main, avec comme titre rentrée littéraire pour tous

Pour cette rentrée littéraire 2022, les équipes de l’association Valentin Haüy se sont mobilisées tout l’été pour adapter près de 80 % des titres qui seront disponibles en librairie entre mi-août et mi-octobre.  Ainsi sur Éole , notre bibliothèque en ligne, 400 livres en version audio et braille numérique seront disponibles gratuitement pour les personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap, et ce dès leur sortie en librairie.