Aller au menu principal Aller au menu des réseaux sociaux Aller au contenu principal
Les équipes de l'association Valentin Haüy se mobilisent une fois de plus pour mettre gratuitement à la disposition des personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire en raison d'un autre handicap les principaux livres de la rentrée littéraire le jour de leur sortie en librairie.
Débats, surprises, critiques, polémiques, coup de cœur, la rentrée littéraire est source d’émotions, de découvertes et de partages quand on a la chance d’avoir accès à la lecture. Aujourd’hui encore, 92% des ouvrages publiés ne peuvent être lus par des personnes en situation de handicap faute d’adaptation.
Alors que la production éditoriale des éditeurs baisse depuis 2019, les personnes empêchées de lire du fait d’un handicap subissent quant à elles une véritable « famine du livre » depuis des décennies faute d’adaptations suffisantes. Seulement 8 % des livres édités chaque année en France font l’objet d’une adaptation, et sont donc accessibles aux personnes empêchées de lire.
Donner accès à la lecture est au cœur des missions de l’association Valentin Haüy depuis sa création. En 2024, près de 460 livres parmi lesquels les futurs prix littéraires 2024 s’exposeront dans les vitrines des librairies partout en France. Aussi, dans le cadre de cette nouvelle rentrée littéraire, en partenariat avec le Syndicat National de l’Édition et le Centre National du Livre, l’association Valentin Haüy propose gratuitement à ses abonnés près de 300 livres en audio et en braille numérique, dès la sortie des titres en librairies, pour permettre à plus de six millions de personnes qui sont d’habitude privées de lecture, d’accéder aux nouveautés tant attendues par tous !
Le travail mené par les équipes du Pôle adaptation des ouvrages numériques, du Centre d’enregistrement et de la Médiathèque Valentin Haüy a permis d’adapter tout au long de l’année 2 600 titres destinés à des personnes handicapées visuelles, moteurs, intellectuelles ou porteuses de troubles cognitifs comme les troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Aujourd’hui, l’association propose un catalogue de 73 000 livres audio et 20 000 titres en braille numérique et papier. Relayée par son réseau de plus de 126 implantations et des 467 bibliothèques et médiathèques partenaires, l’association Valentin Haüy rend ainsi accessible à tous son offre littéraire.
N’hésitez pas à en parler autour de vous, car l’inscription à la médiathèque Valentin Haüy est simple !
Découvrez toutes les nouveautés de la rentrée littéraire adaptées en audio par l'association ici.
Toutes les nouveautés sont aussi sur le compte twitter de la médiathèque @mediathequevh