Rentrée littéraire pour tous : 300 titres en audio et en braille numérique pour les publics empêchés de lire

Pour la rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique afin de permettre aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, de découvrir, en même temps que tout le monde, les nouveautés littéraires le jour de leur sortie en librairie.

 

Chaque année, les amoureux des livres l’attendent avec impatience … C’est la rentrée littéraire bien sûr !

En 2021, plus de 520 livres seront en compétition pour les grands prix littéraires et s’exposeront dans les vitrines des librairies partout en France.

Depuis neuf ans, l’association Valentin Haüy travaille à rendre cet évènement plus inclusif en permettant aux personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap, d’accéder gratuitement à plusieurs centaines de nouveaux titres en version numérique accessible.

300 livres en version numérique accessible

En tant qu’éditeur spécialisé, l’association Valentin Haüy est en effet partenaire de l’opération « Rentrée Littéraire Accessible » organisée par le Syndicat National de l’Edition avec le soutien du Centre National du Livre. L’association Valentin Haüy est ainsi autorisée à récupérer en amont, les fichiers des livres à paraître, pour les adapter en version accessible audio (voix de synthèse et/ou voix humaine), en braille intégral et abrégé (numérique ou papier), et ainsi proposer gratuitement ces titres aux lecteurs, le jour même de leur sortie en librairie.

« C’est la seule et unique occasion de l’année où nos bénéficiaires disposent d’un livre le même jour que leurs proches. Cette immédiateté et cette simultanéité n’ont pas de prix ! » Céline Bœuf, responsable adjointe de la Médiathèque Valentin Haüy.

Une rentrée riche et variée

Cette année encore, les lecteurs de la Médiathèque Valentin Haüy pourront se délecter en découvrant les primo-romanciers comme les dernières parutions des stars de l’édition française :  Amélie Nothomb, Agnès Desarthe, Marc Dugain, David Diop, Elsa Fottorino ou encore Christine Angot ...

Sur le site Eole, les livres de la rentrée sont téléchargeables après inscription en version audio et en version braille numérique. Les lecteurs inscrits peuvent aussi demander l’envoi des livres sélectionnés sous la forme de CD.

Bonne rentrée littéraire pour tous !

A lire également

Vive la rentrée littéraire pour tous !

Publié le 01 septembre 2016

Dès le 1er septembre et grâce à la médiathèque Valentin Haüy, les personnes déficientes visuelles auront accès aux livres de la rentrée littéraire le jour de leur parution en librairie !