Rentrée littéraire pour tous : 400 livres adaptés pour les publics empêchés de lire !

Pour cette rentrée littéraire 2022, les équipes de l’association Valentin Haüy se sont mobilisées tout l’été pour adapter près de 80 % des titres qui seront disponibles en librairie entre mi-août et mi-octobre.  Ainsi sur Éole , notre bibliothèque en ligne, 400 livres en version audio et braille numérique seront disponibles gratuitement pour les personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap, et ce dès leur sortie en librairie.

Faire face à la pénurie de livres

La lecture est un sésame, elle relie, oriente, invite à l’imaginaire, permet l’esprit critique. Elle interroge, informe, apprend, se partage, crée des liens !  Alors que la production éditoriale des éditeurs baisse depuis 2019, les personnes empêchées de lire du fait d’un handicap subissent quant à elles une véritable "famine du livre" depuis des décennies faute d’adaptations suffisantes. Seulement 8 % des livres édités chaque année en France font l’objet d’une adaptation, et sont donc accessibles aux personnes handicapées visuelles, moteurs, intellectuelles, ou porteuses de troubles cognitifs comme les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie).

400 livres accessibles le jour de leur sortie en librairie

Favoriser l’accessibilité, sous toutes ses formes, est au cœur des missions de l’association Valentin Haüy.  Aussi, dans le cadre de la rentrée littéraire 2022, l’association Valentin Haüy propose gratuitement à ses abonnés près de 400 livres en audio et en braille numérique, dès la sortie des titres en librairie, pour permettre à plus de six millions de personnes qui sont d’habitude privés de lecture, d’accéder aux nouveautés tant attendues par tous !

« C’est la seule et unique occasion de l’année où nos bénéficiaires disposent d’un livre le même jour que leurs proches. Cette immédiateté et cette simultanéité n’ont pas de prix ! » témoigne Céline Bœuf, responsable adjointe de la médiathèque Valentin Haüy.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, car l’inscription à la médiathèque Valentin Haüy est simple ;

Accéder aux titres de la rentrée littéraire sur Éole

Découvrez toutes les nouveautés de la rentrée littéraire adaptées par l'association sur la page Eole spéciale rentrée littéraire.

Tous les ouvrages de la rentrée adaptés en version braille numérique sont à retrouver sur cette page

Toutes les nouveautés sont aussi sur le compte twitter de la médiathèque @mediathequevh

En cette rentrée littéraire 2023, les équipes de l’association Valentin Haüy se sont mobilisées pour adapter près de 200 des titres qui vont être au cœur de l’actualité jusqu’à la remise des prix littéraires. Ainsi sur Éole, notre bibliothèque en ligne, ces livres en version audio et braille numérique sont disponibles gratuitement pour les personnes déficientes visuelles, ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap, le jour de leur sortie en librairies.