Retrouvez l’audiodescription sur France Télévisions

L’association Valentin Haüy adapte de nombreux films et émissions en audiodescription. Retrouvez dès maintenant tous les programmes disponibles en Audiovision!

L’association Valentin Haüy contribue à l'adaptation de nombreux films et émission en audiodescription. Retrouvezdès maintenant tous les programmes de France Télévisions disponibles en audiodescription sur notre espace dédié aux programmes TV en audiovision.

Qu’est-ce que l’Audiovision ?

L’audiodescription, appelée Audiovision lorsqu’elle est faite par l’association Valentin Haüy, permet de rendre le cinéma accessible aux personnes déficientes visuelles. Le procédé est simple : il s’agit d’un texte en voix-off, inséré entre les dialogues, qui décrit les éléments visuels du film, les actions, les mouvements, les expressions des personnages, les décors, les costumes… tous ces éléments qui permettent de comprendre et de suivre un film. Au cinéma, l’audiodescription est diffusée par le biais d’un casque relié à un boîtier sans fil qui permet d’assister à la même séance que le public voyant.

Depuis plus de 25 ans, l’association Valentin Haüy se bat pour développer en France cette technique importée des États-Unis. Elle a d’ailleurs audiodécrit plus de 600 films et téléfilms, propose une véritable formation des audiodescripteurs et lutte au quotidien pour la reconnaissance de leur statut. Il y a eu de beaux progrès depuis quelques années, mais il reste beaucoup à faire : en 2014, seuls 29% des films français sortis au cinéma étaient disponibles en audiodescription. 197 programmes télévisés ont été audiodécrits par notre service audiovision en 2015.