Retrouvez les dernières évaluations du CERTAM sur les aides techniques adaptées

De nouvelles fiches évaluation sont disponibles sur le site du CERTAM (Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants), notre centre expert dédié aux aides techniques adaptées à la déficience visuelle.

Retrouvez notamment l’analyse du Victor Reader Stream nouvelle génération.

Découvrez également la version JAWS 16.0.4468 de Freedom Scientific.

Le CERTAM a pour vocation de tester les aides techniques disponibles actuellement sur le marché, d’en évaluer l’utilité, la fiabilité, la souplesse d’utilisation, d’effectuer des essais comparatifs et d’en publier les résultats. Ce travail d’expert s’accompagne du développement d’une base de données informatisée répertoriant les constructeurs et distributeurs d’aides techniques, ainsi que les produits - logiciels et matériels - dédiés aux personnes déficientes visuelles.

Conçue par la start-up GoSense et testée, conditionnée et diffusée par l’association Valentin Haüy, découvrez les avantages de ce nouveau produit « fabriqué en France », pour sécuriser encore plus les déplacements des personnes déficientes visuelles équipées d’une canne blanche.

Les inscriptions pour les séjours-vacances 2017 ouvrent à partir du 15 janvier !

Pour l’année 2017, l’association Valentin Haüy propose plus d’une quinzaine de séjours-vacances adaptés aux personnes déficientes visuelles. Séjours en bord de mer, à la montagne, au cœur d’une capitale européenne, ensoleillés ou enneigés, sportifs ou culturels, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Image de pascal Ovel, salarié au Certam de l'association Valentin Haüy en train de marcher dans la rue avec l'aide de l'application Soundscape.

Cette semaine sort en France Soundscape, une application gratuite de navigation audio développée par Microsoft qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer de façon autonome dans l’espace public grâce au son en 3D. Partenaire depuis 2018 de Microsoft, l’association Valentin Haüy a réalisé les tests et aidé à l’adaptation de cette application en France.