Qu'est que l'onchocercose ?

L'onchocercose : définition de la maladie

L'onchocercose (cécité des rivières) est une maladie parasitaire provoquée par une filaire. La maladie est transmise à l'homme par la piqûre d'une mouche (simulie) appartenant au complexe simulium damnosum. Cette mouche dite aussi "mouche noire" sévit en Afrique noire, en Amérique centrale, au Vénézuela, au Yémen et en Guyane hollandaise là où les terres sont bien arrosées et propices à l'agriculture.

Quelles sont les caractéristiques de l'onchocercose ?

L'onchocercose est caractérisée par des lésions cutanées et des lésions intra- oculaires inflammatoires par les micro-filaires pouvant entraîner la cécité.

L'onchocercose : des chiffres éloquents

L’onchocercose représente la deuxième cause de cécité d'origine infectieuse dans le monde. Cette maladie est endémique dans trente pays en Afrique sub-saharienne et six pays d'Amérique.

Environ 120 millions de personnes sont exposées au risque de l'onchocercose dont la majorité en Afrique où l’on compte 17 millions de personnes infectées.

Comme le trachome (prévoir lien vers page trachome), l'onchocercose reste un problème de santé publique prioritaire dans de nombreux pays africains responsable de répercussions socio-économiques graves.

Texte réécrit par le Professeur J.L. DUFIER de l’Académie Nationale de Médecine

Pour en savoir plus sur les troubles et pathologies de la vision, consultez notre page dédiée aux maladies des yeux.