La prématurité et ses risques oculaires

Quels risques oculaires pour les prématurés ?

Un enfant prématuré est un enfant né avant la 37ème semaine d’aménorrhée. Son organisme est immature mais sa maturation se poursuivra après la naissance.

La rétine est particulièrement sensible aux modifications du métabolisme tissulaire. C'est la raison pour laquelle les enfants prématurés peuvent développer une rétinopathie.

 

Les facteurs de risque pour qu'un bébé prématuré développe des problèmes oculaires

Risque oculaire lié à la prématurité, la rétinopathie du prématuré dépend de plusieurs facteurs :

Par ses deux caractéristiques, le faible poids de naissance et l'âge gestationnel, la prématurité des nourrissons constitue en elle-même le facteur de risque essentiel.

C’est ainsi que les nouveau-nés prématurés dont le poids de naissance est inférieur à 1.000 grammes, ont un risque de 50 % de développer une rétinopathie. Il n'est que de 1 % pour les enfants de plus de 2.000 grammes. De même, le risque est prépondérant pour les bébés prématurés nés avant la 32ème semaine d’aménorrhée.

Parmi les autres facteurs de risque de la rétinopathie du prématuré, il convient de citer l’hyper-oxygénation qui a pu être nécessitée par un état de détresse respiratoire dans les premières minutes, voire les premières heures de la naissance, accessoirement un diabète maternel ou une anémie pendant la grossesse.

 

Risques oculaires liés à la prématurité : la rétinopathie

Les différents stades de rétinopathie

L'examen oculaire du prématuré se fait dès la 6ème semaine pour détecter d’éventuels risques oculaires liés à la prématurité, date d'apparition des premiers signes de la rétinopathie apparaissant au niveau de l’extrême périphérie de la rétine.

Selon une classification internationale, établie à Calgary en 1984 elle est décrite selon trois critères: localisation, étendue, importance de la néo-vascularisation permettant une classification en cinq stades de gravité.

 

L'évolution de la rétinopathie

L'évolution de la rétinopathie des prématurés peut se faire vers la régression spontanée d'autant plus rapide et complète qu'elle survient précocement. Elle peut atteindre 80 % pour le stade 1.

Sinon l'aggravation de ce problème rétinien est insidieuse et caractérisée par une extension des lésions fibro-vasculaires liées au déficit de la vascularisation de la périphérie rétinienne.

Elles peuvent conduire à une amblyopie profonde, et même à la cécité uni ou bilatérale dans la forme ultime de grade 5 (appelée fibroplasie rétro-lentale).

C’est dire l’importance d’une surveillance étroite et rapprochée du fond d’œil devant des signes de rétinopathie évolutive jusqu’à leur normalisation spontanée ou sous traitement

Ultérieurement la surveillance à long terme des patients ayant présenté une rétinopathie des prématurés est extrêmement importante.

 

Les autres complications liées à la prématurité

La rétinopathie des prématurés est une des causes de décollement de la rétine (prévoir lien vers page décollement de la rétine) du sujet jeune.

Parmi les autres conséquences liées à la prématurité et ses risques oculaires, figurent essentiellement la myopie et l'astigmatisme.

Chez les enfants prématurés, la myopie a une incidence de 30 à 50 %, alors qu'elle n'est que de 5 à 19 % pour les enfants nés à terme.

 

Le traitement de la rétinopathie

Le traitement de la rétinopathie chez le prématuré, du ressort de centres spécialisés, va de la technologie Laser à une chirurgie vitréo-rétinienne complexe voire à l’usage de substances médicamenteuses spécifiques.

Pour toute question concernant votre bébé ou un accouchement prématuré, prenez rendez-vous avec votre médecin. Si vous voulez en savoir plus sur les maladies des yeux (glaucome, cataracte, décollement de rétine, rétinopathie diabétique ou pigmentaire…), n’hésitez pas à consulter nos fiches sur la santé des yeux.