La toxoplasmose oculaire

Qu'est-ce que la toxoplasmose oculaire ?

La toxoplasmose oculaire : une maladie parasitaire

La toxoplasmose est due au Toxoplasma qondii - protozoaire qui ne se développe qu'au sein d'un certain type de cellules, notamment nerveuses.

L'hôte de ce parasite est le chat. La France comptant 9 millions de chats, ce fait explique l'importance et la fréquence de cette maladie dans notre pays. Peuvent aussi être infectés les mammifères, les oiseaux et les reptiles.

Le Toxoplasma qondii peut prendre trois formes : une forme contaminante excrétée par le chat (jusqu'à 10 millions de parasites par jour), une forme à multiplication rapide (infection aiguë provoquant une inflammation) et une forme à multiplication lente au sein d'un kyste (infection chronique des tissus).

Les modes de transmission de la toxoplasmose sont multiples : la viande peu cuite (boeuf, poulet...) la viande congelée, les fruits et légumes souillés, les aliments contaminés, le manque d'hygiène, le lait, l'eau ou encore les contaminations accidentelles dans les laboratoires.

La toxoplasmose congénitale

La gravité de la toxoplasmose oculaire est représentée par la forme dite congénitale de la maladie qui atteint le fœtus par voie sanguine trans-placentaire quand l'affection est contractée par la mère au cours de sa grossesse. Le toxoplasme qui a une grande affinité pour les tissus nerveux se localise avec prédilection au niveau de la rétine centrale de l'enfant, réalisant des lésions de rétino-choroïdite toxoplasmique, irréversibles, uni ou bilatérales, susceptibles de récidive au cours de l'enfance et jusqu’à l’âge adulte. Des localisations intra-cérébrales associées sont possibles.

En France, beaucoup de femmes en âge de procréer ont encore une sérologie négative pour la toxoplasmose oculaire. N'étant donc pas immunisées, elles sont susceptibles de contracter cette affection au cours de la grossesse développant une infection le plus souvent cliniquement inapparente. Le dépistage systématique par sérologie de la toxoplasmose oculaire dès le diagnostic de grossesse est donc impératif et existe en France depuis 1978. Une surveillance par contrôle sérologique mensuel chez les femmes non immunisées existe depuis 1992.

Quel traitement pour la toxoplasmose oculaire ?

Un traitement général de la toxoplasmose est institué en cas de modification de la sérologie, suivi d'un contrôle sérologique de l'enfant après l’accouchement.

Les études révèlent que, chaque année, 100 000 femmes enceintes sont contaminées par la toxoplasmose et que le traitement appliqué en cas de séroconversion a permis de prévenir les formes graves de la maladie : formes neurologiques et cécitantes.

Afin d'éviter de contracter la toxoplasmose oculaire, plusieurs règles s'imposent tant aux femmes enceintes qu'aux autres personnes :

• SE LAVER LES MAINS AVEC BROSSAGE SOUS LES ONGLES
  • éviter de caresser les chats,
  • éviter de toucher tout ce qui a pu être en contact avec des chats,
  • laver les fruits et légumes,
  • laver le matériel qui a été en contact avec la viande crue,
  • éviter de manger la viande séchée,
  • bien cuire la viande,

Toxoplasmose oculaire : les perspectives thérapeutiques et prophylactiques

Elles reposent essentiellement sur la prévention et le respect des règles d'hygiène énoncées ci-dessus.

L'espoir d'un vaccin contre la toxoplasmose se concrétise progressivement. De fait, plusieurs types de vaccins semblent être efficaces sur les animaux.

Le diagnostic biologique s'améliore chaque année, notamment chez les femmes enceintes (amniocentèse, détection du génome du parasite).

Il convient d'améliorer les thérapeutiques, en diminuant leurs effets secondaires, et de trouver un médicament qui soit efficace sur les kystes, pour traiter les infections latentes. En effet, tout sujet ayant contracté une toxoplasmose est susceptible de développer un jour (baisse de l'immunité, chimiothérapie) une toxoplasmose oculaire (2,5 % de la population française).

Si les avancées en matière de prévention et de traitement ont permis de faire disparaître les formes les plus graves de la maladie, la toxoplasmose oculaire demeure une pathologie cécitante, pourvoyeuse de malvoyance à long terme même chez le sujet adulte, et ceci d'autant que le taux de recrudescence augmente dans le monde (voyages dans les pays en voie de développement, populations migrantes).

Si vous pensez avoir contracté une maladie des yeux car vous présentez des symptômes (rougeur, douleur oculaire, perte de vision, vision périphérique altérée…), consultez un médecin.
Pour en savoir plus sur d’autres maladies oculaires (cataracte, décollement de rétine, cécité, maladie touchant la conjonctive…) vous pouvez parcourir nos autres fiches sur la santé des yeux.