Semaine de l'accessibilité au musée du Louvre du 7 au 14 février 2018

Du 7 au 14 février 2018, le musée du Louvre organise la troisième édition de la Semaine de l’accessibilité. Pendant une semaine, le Louvre programme des activités gratuites et accessibles à tous : des ateliers, des visites, des rencontres des projections, des formations…

Programme de l’édition 2018

• Mercredi 7 février : Journée d’ouverture > Le musée sous-titré (expérimentation d’une visite au musée pour les personnes sourdes et malentendantes), Quizz handicap, Visite en langue des signes théâtralisée
  • Jeudi 8 février : Journée des relais du handicap > Présentation de la mission handicap ERT du Louvre, Quizz handicap, A la découverte d’entreprises adaptées, Actualité des relais du handicap au Louvre (présentation de nouveaux outils de médiation et d’aide à la visite adaptés), Projection « La Visite » en avant-première
  • Vendredi 9 février : Journée formation au handicap > Formation (accessibilité et confort d’usage des publics au Louvre : quels acteurs concernés ?), Visite narrative et multi sensorielles, Bar du silence
  • Samedi 10 février : Activités pour familles et individuels > Visite en lecture labiale, Visite en langue des signes française, Visite descriptive et tactile, Témoignages
  • Dimanche 11 février : Activités pour familles et individuels > Atelier famille autisme
  • Lundi 12 février : Journée professionnelle « Louvre en tête » > Une journée pour s’interroger sur la question de l’accompagnement des publics atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants au musée.
  • Mardi 13 février : Portes-ouvertes au handicap > Visites-surprise
  • Mercredi 14 février : Journée parcours de visites croisés > Parcours miroir « Théâtre du Pouvoir » (en collaboration avec le château de Versailles et le château de Fontainebleau) / Parcours « Souffleurs d’images » dans la Petite Galerie (en collaboration avec le Théâtre de la Colline et le Théâtre de l’Aquarium).

Les activités proposées sont ouvertes à tous les publics en situation de handicap, aux organisations intervenant auprès d'un public handicapé ou aux professionnels de la culture en charge du handicap.

Consultez le programme de la Semaine de l'accessibilité au Louvre 2018 (Pdf - 181.05 Ko)

Informations pratiques

Toutes les activités sont gratuites, sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire : semaineaccessibilite@louvre.fr

• Michel Lo Monaco : 01 40 20 58 06
  • Catie Bertotto : 01 40 20 51 08
  • Magali Ovinet: 01 40 20 52 14

13 juillet 2016

A ce jour, l’information sur l’offre culturelle accessible est essentiellement axée sur Paris et l’Ile-de-France.

En régions, les comités de l’association Valentin Haüy organisent des activités culturelles et de loisir tout au long de l’année : visite de monuments, de musées, d’expositions, conférences, activités manuelles, etc.
Nous vous invitons à prendre contact avec le comité le plus proche de votre domicile.

Voir la carte des comités