Signature d’un partenariat avec la Fédération de l’Hospitalisation Privée

Le 30 septembre 2015, une convention de partenariat a été signée entre la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), l’association Valentin Haüy et la Fondation Valentin Haüy afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients aveugles ou très malvoyants.

Les signataires de ce partenariat étaient :

• Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée
  • Patrice Legrand, président de l’association Valentin Haüy
  • Philippe Paugam, vice-président de la Fondation Valentin Haüy

Le vieillissement de la population française confronte les établissements de santé à de nouvelles problématiques et notamment celles liées au handicap visuel.

Comment s’informer sur l’offre de soins et prendre RV ? Comment remplir des documents administratifs lors de son admission ? Comment se repérer dans un hôpital ? Comment respecter les posologies quand on ne voit plus du tout ou presque plus ?... Ces situations vont s’accentuer car les estimations prévoient qu’en 2025, plus de 2 millions de français seront touchés par des maladies cécitantes ou très invalidantes (DMLA, glaucome, rétinopathies diabétiques...).

Pour répondre à cette problématique, la Fédération de l’Hospitalisation Privée a fait appel à l’expertise de l’association Valentin Haüy sur les questions d’accessibilité des lieux et des ressources documentaires adaptées aux personnes déficientes visuelles.

Valentin Haüy Actualités N°120

Publié le 31 décembre 2015

Au sommaire de ce numéro: Madame Fleur Pellerin à la médiathèque Valentin Haüy / 1er salon du livre audio à Amiens / Partenariat avec la Fédération de l'hospitalisation privée / La recherche en laboratoire / Etre bénévole à l'association Valentin Haüy