Comment accéder à l’art et aux musées lorsqu’on est aveugle ou très malvoyant ? Pour répondre à cette problématique, l’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’année une solution originale en modélisant numériquement des peintures, sculptures, ou monument ensuite transformées en modèles 3D à découvrir par le toucher.

Permis de toucher !

Lancée en 2022 par l’association Valentin Haüy, le Tactile Tour est une exposition itinérante d’œuvres d’art à voir et à toucher destinée à tous les publics : aveugles, malvoyants, ou voyants ! Après Le Creusot, Béziers, Paris ou encore Tarbes, le Tactile Tour de l'association Valentin Haüy continue de rendre l’art accessible avec une nouvelle tournée qui se poursuivra en 2023. A découvrir, les plus belles pièces de Leonard de Vinci, Raphaël, Frans Francken le Jeune, Pieter Brueghel ou encore deux morceaux de la Tapisserie de Bayeux

Les nouvelles dates du Tactile tour

• Du 13 au 17 septembre 2022 - Le Mans. Lieu : comité Valentin Haüy du Mans 21-23 rue Auvray 72000 Le Mans.
  • Du 4 au 18 octobre 2022 - Mâcon. Lieu : Musée des Ursulines 5, rue de la Préfecture 71000 Mâcon.
  • Du 21 octobre au 16 novembre 2022 - Comité de la Charente. Lieu : Médiathèque de Saint-Yrieix L'esplanade 19 bis, avenue de l'Union 16710 Saint-Yrieix.
  • Du 18 novembre au 2 décembre 2022 - La Roche-sur-Yon. Lieu : Médiathèque Benjamin Rabier Esplanade Jeannie Mazurelle 85000 La Roche-sur-Yon
  • Du 6 au 18 décembre 2022 - Caen. Lieux : Bibliothèque Alexis de Tocqueville 15, quai François Mitterrand 14053 Caen. Et le Mariage de la Vierge de Raphael sera exposé au Musée des Beaux-arts de Caen Le Château 14000 Caen.

Deux temps forts auront lieu pendant la durée de l'exposition le samedi 10 décembre et le jeudi 15 décembre de 14h à 16h30. Il y aura une visite qui débutera au Musée et ensuite la visite se déplacera au sein de la Bibliothèque pour faire un lien entre les deux lieux d'exposition.

Nos dernières actualités