Tactile tour : l’exposition à voir et à toucher revient en septembre

Pour la rentrée 2022, le Tactile tour fait son grand retour ! L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles s’installera dans cinq villes différentes avant de poursuivre sa route en 2023.

Comment accéder à l’art et aux musées lorsqu’on est aveugle ou très malvoyant ? Pour répondre à cette problématique, l’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’année une solution originale en modélisant numériquement des peintures, sculptures, ou monument ensuite transformées en modèles 3D à découvrir par le toucher.

Permis de toucher !

Lancée en 2022 par l’association Valentin Haüy, le Tactile Tour est une exposition itinérante d’œuvres d’art à voir et à toucher destinée à tous les publics : aveugles, malvoyants, ou voyants ! Après Le Creusot, Béziers, Paris ou encore Tarbes, le Tactile Tour de l'association Valentin Haüy continue de rendre l’art accessible avec une nouvelle tournée qui se poursuivra en 2023. A découvrir, les plus belles pièces de Leonard de Vinci, Raphaël, Frans Francken le Jeune, Pieter Brueghel ou encore deux morceaux de la Tapisserie de Bayeux

Les nouvelles dates du Tactile tour

• Du 13 au 17 septembre 2022 - Le Mans. Lieu : comité Valentin Haüy du Mans 21-23 rue Auvray 72000 Le Mans.
  • Du 4 au 18 octobre 2022 - Mâcon. Lieu : Musée des Ursulines 5, rue de la Préfecture 71000 Mâcon.
  • Du 21 octobre au 16 novembre 2022 - Comité de la Charente. Lieu : Médiathèque de Saint-Yrieix L'esplanade 19 bis, avenue de l'Union 16710 Saint-Yrieix.
  • Du 18 novembre au 2 décembre 2022 - La Roche-sur-Yon. Lieu : Médiathèque Benjamin Rabier Esplanade Jeannie Mazurelle 85000 La Roche-sur-Yon
  • Du 6 au 18 décembre 2022 - Caen. Lieux : Bibliothèque Alexis de Tocqueville 15, quai François Mitterrand 14053 Caen. Et le Mariage de la Vierge de Raphael sera exposé au Musée des Beaux-arts de Caen Le Château 14000 Caen.

Deux temps forts auront lieu pendant la durée de l'exposition le samedi 10 décembre et le jeudi 15 décembre de 14h à 16h30. Il y aura une visite qui débutera au Musée et ensuite la visite se déplacera au sein de la Bibliothèque pour faire un lien entre les deux lieux d'exposition.

Affiche du Tactile Tour Montceau-les-Mines

L’accès à la culture et à l’art pour les personnes aveugles ou malvoyantes est au cœur des actions de l’association Valentin Haüy depuis sa création il y a 130 ans. De nombreux progrès relatifs à l’accessibilité physique ou à la médiation ont été réalisés dans les musées ces dernières années. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour que la culture soit accessible à tous !

Le Tactile Tour est à La Roche-sur-Yon

Publié le 22 novembre 2022

L’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’années une technologie originale permettant de modéliser numériquement des peintures, des sculptures, ou des monuments, pour en saisir les moindres détails et les reproduire en modèles 3D tactiles.

Photo de l'affiche montrant des mains touchant une oeuvre en 3D

L’association Valentin Haüy a lancé en 2022 le Tactile tour, une exposition itinérante d’œuvres d’art à voir et à toucher destinée à tous les publics : aveugles, malvoyants, ou voyants !  Après l’exposition organisée au Creusot par le comité Valentin Haüy de Montceau-les -Mines, les œuvres sont à découvrir à Béziers du 24 mai au 4 juin.