Tactile Tour : seconde étape à Béziers du 24 mai au 4 juin

L’association Valentin Haüy a lancé en 2022 le Tactile tour, une exposition itinérante d’œuvres d’art à voir et à toucher destinée à tous les publics : aveugles, malvoyants, ou voyants !  Après l’exposition organisée au Creusot par le comité Valentin Haüy de Montceau-les -Mines, les œuvres sont à découvrir à Béziers du 24 mai au 4 juin.

Pour les personnes déficientes visuelles, l’accès à l’art et aux musées est souvent très limité, voire impossible. C’est pourquoi l’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’années une technologie originale permettant de modéliser numériquement des peintures, des sculptures, ou des monuments, pour en saisir les moindres détails et les reproduire en modèles 3D tactiles.

Ces reproductions d’œuvres réalisées avec le concours de Rémy Closset, administrateur de l’association Valentin Haüy, ont été exposées dans de nombreux musées..
L’association Valentin Haüy et son comité local de Montpellier vous proposent de découvrir les 12 dispositifs sélectionnés pour le Tactile Tour. Des reproductions de grands chefs-d’œuvre comme  « L’homme de Vitruve », « La Vierge aux rochers », « Le Mariage de la Vierge » ou encore des extraits de la tapisserie de Bayeux.

INFORMATION :

• Tactile Tour 2022 : du 24 mai au 4 juin 2022
  • Maison de la vie associative au 2 rue Jeanne Jugan, 34500, Béziers
  • Accès libre et gratuit de 9h à 19h du lundi au samedi (fermé le dimanche).

affiche du Tactile Tour de Béziers montrant des mains de femme en train de toucher l'Homme de Vitruve

Le Tactile Tour est à La Roche-sur-Yon

Publié le 22 novembre 2022

L’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’années une technologie originale permettant de modéliser numériquement des peintures, des sculptures, ou des monuments, pour en saisir les moindres détails et les reproduire en modèles 3D tactiles.

Photo de main touchant un oeuvre en relief

Pour la rentrée 2022, le Tactile tour fait son grand retour ! L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles s’installera dans cinq villes différentes avant de poursuivre sa route en 2023.

Affiche du Tactile Tour Montceau-les-Mines

L’accès à la culture et à l’art pour les personnes aveugles ou malvoyantes est au cœur des actions de l’association Valentin Haüy depuis sa création il y a 130 ans. De nombreux progrès relatifs à l’accessibilité physique ou à la médiation ont été réalisés dans les musées ces dernières années. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour que la culture soit accessible à tous !