Theia®, une application innovante pour sécuriser la prise de médicaments des personnes déficientes visuelles

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2021, Sanofi lance Theia®, la première application conçue pour que les personnes déficientes visuelles puissent prendre leurs médicaments avec plus d’autonomie et de sécurité. L’équipe du pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy s’est mobilisée aux côtés des équipes de Sanofi pour que cette application soit accessible et adaptée aux attentes des personnes aveugles et malvoyantes. Après les tests, les approbations et la mise à disposition sur IOS. Bientôt sur Android aussi !

Sécuriser la prise de médicaments des personnes déficientes visuelles

En France, près de 1 600 000 personnes sont malvoyantes et 100 000 aveugles, dont seulement 15 000 savent lire le braille (soit 15 %). Pour ces personnes, la difficulté d’identifier facilement une boîte de médicament, l’impossibilité de vérifier sa date d’expiration ou encore l’absence d’accès aux informations de la notice rendent la prise de médicament en toute autonomie difficile voire dangereuse.

Une appli simple d’utilisation et gratuite

Pour y répondre, Sanofi a développé l’application Theia®, une application mobile gratuite, testée et approuvée par l’association Valentin Haüy, pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de sécuriser la prise de leurs médicaments.

L’application Theia®, qui est disponible en France sur iOS dans un premier temps, et sera téléchargeable dès janvier 2022 sur Android, permet de scanner le code-barres ou le code DataMatrix de l’ensemble des médicaments disponibles en France à l'aide d'un téléphone mobile.

Simple d’utilisation, l’application affiche à l’écran et fournit simultanément la lecture par synthèse vocale du nom du médicament, son dosage, son numéro de lot, sa date d’expiration et un résumé des informations à connaître sur le médicament, issues d’une base de référence reconnue sur les produits santé. Cette application n’a cependant aucunement vocation à se substituer à un avis, un diagnostic ou un traitement médical.

100 % accessible à tous, l’application Theia® couvre plus de 13 000 médicaments disponibles sur le marché français. Les informations générées par l’application proviennent du Vidal, une base d’information de référence sur les produits de santé à destination des professionnels de santé.

Parlez-en autour de vous et découvrez comment l’utiliser dans cette vidéo :

30 mars 2020

Recueil Infos AVH

7 avril 2020

Rappel :

Les gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

15 janvier 2024

Diverses applications mobiles sont de nature à aider les personnes déficientes visuelles. Certaines d’entre elles sont brièvement décrites ci-après.

Analyse de l’environnement

Seeing AI

En français, Seeing AI signifie « voir grâce à l’intelligence artificielle ».

Il s’agit d’une application gratuite développée par Microsoft et fonctionnant sur iPhone et iPad.

09 novembre 2020

Dernière mise à jour le 16/04/2021

Réouverture du « SOS lecture écriture » au Siège de l’association (mis à jour le 16/04/2021)

Dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire et au troisième confinement, nos conditions d'accueil évoluent.

Au siège parisien de l'association (7ème arrondissement) :