« Toucher pour voir », une exposition d'art en 3D accessible à tous !

Le comité de Tours de l’association Valentin Haüy inaugure l’exposition 3D accessible aux non-voyants « Toucher pour voir » du 19 au 30 novembre à l’hôtel de ville de Tours.

 

La quatrième édition de « Au Tours du handicap », organisée par la ville de Tours se penche cette année sur le thème de l’accès à la culture pour les personnes handicapées. Comment les personnes handicapées ont-elles accès à la culture ? Comment en sont-elles actrices ? Quelles sont les solutions qui peuvent être trouvées ?

Partenaire de l’évènement, le comité de Tours de l’association Valentin Haüy a tenu à démontrer que l’accès aux œuvres picturales pour les personnes déficientes visuelles était possible grâce à la création de nouveaux outils pédagogiques en 3D.

Des chefs-d’œuvre à découvrir avec les doigts

À l’exposition « Toucher pour voir », c’est en effet avec les doigts que les visiteurs pourront découvrir et admirer six œuvres mises en relief et sélectionnées parmi les magnifiques tableaux de Giuseppe Arcimboldo, de Jérôme Bosch ou encore deux morceaux de la Tapisserie de Bayeux !

Pour enrichir cette visite tactile, chaque œuvre est accompagnée de la photo de l’originale ainsi que d’une description en noir et en braille. 

200 à 300 heures  de travail par œuvre

Architecte déficient visuel et bénévole à l’association Valentin Haüy, Rémy Closset a sélectionné les tableaux et trois morceaux de l’imposante tapisserie de Bayeux qu’il a ensuite modélisés et imprimés en relief grâce aux technologies 3D.

Ce travail minutieux et complexe demande à notre spécialiste en moyenne 200 à 300 heures de travail pour rendre une seule œuvre accessible !

Cette exposition a été créée « à la fois pour sensibiliser le grand public à l’accessibilité en général et plus particulièrement pour permettre au public déficient visuel de toucher les œuvres» a expliqué le président du comité de Tours Claude Martin au micro de RCF Radio le 24 octobre dernier.

Exposition « Toucher pour voir » du 19 au 30 novembre de 10 h à 16 h sauf le week-end  à l’hôtel de ville de Tours au 3 rue des Minimes, 37000 Tours.

Festival "Au Tours du handicap" du 13 au 30 novembre : voir le programme.

A lire également