Une participation prometteuse pour les ateliers animés par l’INJA et le CFRP de l’association Valentin Haüy dans le cadre de la 8ème édition du « Mois Extra-Ordinaire »

L’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) et le CFRP (Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle) de l’association Valentin Haüy organisaient et animaient ensemble des ateliers visant à sensibiliser à la déficience visuelle.

Une instructrice de locomotion explique le rôle de la canne blancheLe « Mois Extra-Ordinaire » organisé par la Mairie de Paris offre un mois de visibilité aux personnes en situation de handicap, au tissu associatif et aux acteurs publics et privés. Il est également un espace de rencontre entre personnes en situation de handicap ou non.

C’est dans ce cadre que le 27 juin, l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) et le CFRP (Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle) de l’association Valentin Haüy organisaient et animaient ensemble des ateliers visant à sensibiliser à la déficience visuelle.

Différentes saynètes qui sollicitaient les participants, permettaient de mieux comprendre les formes de malvoyance et la non-voyance, de façon ludique et propice à l’échange. Ainsi les participants pouvaient se glisser dans la peau d’une personne mal-voyante ou non-voyante qui cherche à s’orienter dans une gare, qui souhaite prendre le bus, qui arrive dans un nouvel environnement professionnel… Grâce à des lunettes simulant les formes de mal-voyance ou à des masques privant de la vue, les participants ont pu mieux saisir les difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes déficientes visuelles, tout en bénéficiant des conseils des animatrices de l’INJA et du CFRP.

Les quatre instructrices en locomotion qui animaient ces ateliers, ont initié les participants aux techniques de guidage. Comment accompagner une personne déficiente visuelle dans la rue ? Comment l’aider à gravir ou descendre un escalier ? Comment l’inviter à s’asseoir ?
Une initiation vivement appréciée par les participants qui furent une quinzaine à répondre présents aux deux ateliers proposés sur la journée. Une présence encourageante pour les équipes de l’INJA et du CFRP de l’association Valentin Haüy.

Découvrez la page « Conseils à l’usage de ceux qui voient » de l’association Valentin Haüy avec des guides et des vidéos pour mieux accompagner les personnes déficientes visuelles.

Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. L’objectif est de promouvoir le braille et de favoriser son usage et son apprentissage, car c’est une écriture indispensable aux personnes aveugles ou très malvoyantes.