Vacances adaptées: l’association Valentin Haüy a fêté sa millième vacancière !

Pour permettre aux personnes déficientes visuelles de voyager comme tout le monde l’association Valentin Haüy organise des séjours vacances adaptés. Elle a fêté au mois de novembre sa 1000è vacancière !

 

Isabelle CHAUVEL est la millième vacancière à s’être inscrite à l’un des  séjours adaptés proposés par l’association Valentin Haüy. La jeune femme, non-voyante, habite et travaille comme psychologue en Lorraine. En 2017, elle est allée à Marseille, à la découverte de la cité phocéenne et de ses environs. Cette inscription lui a permis d’être comptée comme la millième personne à venir en vacances avec l’équipe de bénévoles en charge des séjours.

La 1000ème vacancière reçue au siège de l’association

Pour fêter ce nombre symbolique, Isabelle a été conviée à passer deux jours les lundi 5 et mardi 6 novembre à Paris avec sa mère Rose, malvoyante et habituée également des séjours vacances adaptés. Une occasion de rencontrer notre Président, Gabriel de Nomazy, de découvrir le siège de l’association où Isabelle a pu visiter plusieurs services comme celui de la médiathèque, de l’imprimerie ou encore de la boutique et de profiter aussi des offres culturelles adaptées de Paris.

Des séjours de vacances adaptés au plus grand nombre

L’association Valentin Haüy organise des séjours de vacances depuis des années avec des bénévoles très impliqués. L’organisation de vacances adaptées a commencé grâce un petit groupe de bénévoles à Lyon, Aix en Provence puis à Nice.

Découvrir une région en toute sécurité

Les séjours s’adressent à toute personne déficiente visuelle souhaitant découvrir une région ou un pays, déguster les spécialités gourmandes, visiter des sites et œuvres ou faire un peu de sport en toute sécurité et de manière autonome, comme tout le monde !

Le service séjours vacances en quelques chiffres 

 Depuis 2010 ce sont :

  • 74 séjours proposés
  •  Plus de 1000 vacanciers
  • Près de 277 bénévoles pour les  accompagner.

D’autres séjours de vacances ou voyages sont aussi proposés par quelques comités régionaux qui bénéficient ainsi du numéro d’agrément « Opérateurs de voyages et séjours ».

Le catalogue des séjours vacances 2019 est en cours de préparation. Pour obtenir des informations sur les séjours vacances adaptés, vous pouvez contacter l’équipe de bénévoles.

Contact :

Association Valentin Haüy
5 rue Duroc
75343 Paris Cedex 07

Tél. : 01 44 49 29 55 les lundis et jeudis après-midi
Courriel : sejourvacances@avh.asso.fr

 

A lire également

26 septembre 2017

Bénévole dans l’équipe chargée de l’organisation des séjours - vacances

Présentation de l’association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome. 

07 novembre 2016

Dans le cadre des actions qu’elle mène au service des personnes aveugles ou malvoyantes, l’association Valentin Haüy propose des vacances et séjours adaptés.

Pour développer cette offre de séjours et de week-ends et toucher un public de personnes déficientes visuelles plus large, l'association Valentin Haüy recherche un(e) bénévole pour renforcer l’équipe.

 

Mission

Sous la responsabilité de la déléguée au tourisme, le/la bénévole recherché(e) a pour mission de :