Apprendre le braille

L’enseignement du braille est l’une des vocations premières de l’association Valentin Haüy. Le réseau de bénévoles de l’association enseigne le braille en Ile-de-France et en province.

En deux siècles d’existence, ce formidable outil de communication à destination des aveugles s’est peu à peu imposé comme étant indispensable aux handicapés visuels dans leur vie quotidienne.

Relevés bancaires, factures, emballages de médicaments…

Grâce au braille, l’accessibilité de ces informations se fait petit à petit.

Quand et comment apprendre le braille ?

Le braille peut s’apprendre à tout moment. À tout âge, que vous soyez voyant ou aveugle, vous pouvez acquérir les notions essentielles à la lecture et l’écriture du braille. Il s’agit tout simplement d’apprendre un nouvel alphabet.

Pour obtenir des résultats significatifs, il faut compter environ six mois de formation pour le braille intégral et douze mois pour le braille abrégé.
Ce dernier permet notamment de travailler plus rapidement et de lire des ouvrages édités seulement sous cette forme. Il est indispensable dans le domaine des études supérieures.

Grâce à une équipe d’une cinquantaine de bénévoles, l’association Valentin Haüy dispense l’enseignement du braille à Paris et dans de nombreuses villes de province, et propose aussi des cours par correspondance pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n’habitent pas à proximité d’une ville où l’association est présente.

Les cours dispensés par les bénévoles dans les comités

Une équipe de bénévoles dispense gratuitement des cours de braille au sein de nombreux comités de l’association. Il est simplement demandé aux élèves de se procurer le livre et le matériel d’écriture dont ils auront besoin.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le comité Valentin Haüy le plus proche de votre domicile : Carte des comités

Vous pouvez également écrire à la coordination des comités au Siège de l’association Valentin Haüy : comites@avh.asso.fr

Les cours de braille par correspondance

L’association Valentin Haüy enseigne depuis de nombreuses années le braille par correspondance à l’aide d’une méthode qui a fait ses preuves.

Cet enseignement permet aux personnes déficientes visuelles ou non, éloignées de l'association, isolées ou dans l’incapacité de se déplacer, d’accéder au braille

Deux modules d’enseignement sont proposés :

• Un module de base d’enseignement du braille intégral
  • Un module d’enseignement du braille abrégé.

Chaque module comporte la fourniture de livres accompagnés de fichiers audio explicatifs, clairs et complets inclus dans le prix forfaitaire.

L’élève enregistre ses exercices de lecture, pose des questions à son moniteur qui peut ainsi prendre en compte ses progrès et, par ses conseils, soutenir utilement son travail.

Prix pour les particuliers : 50 € par an et par module
Prix pour les entreprises : 300 € par an et par module.

Inscriptions possibles à tout moment de l’année, cours par correspondance assurés de septembre à juin.

Association Valentin Haüy
Enseignement du braille par correspondance
5 rue Duroc – 75343 Paris cedex 07
Tél. : 01 44 49 27 27, poste 98 19