Partir en séjours-vacances

L’association Valentin Haüy s’attache à promouvoir les vacances adaptées pour les personnes déficientes visuelles.

Notre offre exceptionnelle par sa diversité et sa richesse est fréquemment renouvelée. Selon les années, et en fonction de vos envies et de vos aptitudes, vous pourrez partir à la découverte des richesses historiques, culturelles et gastronomiques de nos régions, découvrir le Haut Atlas au Maroc, vous ressourcer dans un centre de balnéothérapie à Dax ou encore faire de la randonnée en Haute Maurienne !

Toutes nos activités sont adaptées aux personnes déficientes visuelles et bénéficient de l’accompagnement de bénévoles du siège et des comités locaux et régionaux de l’association Valentin Haüy qui assureront votre sécurité et votre confort. Un accompagnement renforcé est prévu lors de nos séjours sportifs.

Nous attirons votre attention sur les conditions générales d'organisation, d'inscription et tarifaires des séjours. Vous trouverez ces informations en dernière partie du catalogue de nos séjours, téléchargeable depuis ce site (voir plus bas sur cette page). Nous vous prions de les lire attentivement avant toute inscription et restons à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire.

Nous vous présentons ici un résumé de certains aspects importants de ces conditions générales :
  • Ces séjours requièrent une bonne forme physique, une aptitude à la vie en collectivité et une bonne autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne. Les séjours sportifs requièrent une excellente condition physique et un certificat médical spécifique sera exigé en fonction des activités sportives pratiquées.
  • Sauf exceptions, les prix de nos séjours-vacances adaptés aux personnes déficientes visuelles comprennent l’hébergement en pension complète, les activités de sport et de tourisme et une assurance annulation et rapatriement obligatoire. Le transport jusqu’au point de rendez-vous reste à la charge du vacancier.
  • Pour certains voyages, et sous réserve de disponibilité, vous avez la possibilité de séjourner en chambre individuelle moyennant un supplément de 200 € par semaine.
  • Dans le cas où le nombre minimum de vacanciers nécessaire à l'organisation d'un séjour ne serait pas atteint, l'association se réserve le droit d'annuler le séjour ou d'en modifier les dates.
  • Aucun animal ne sera accepté lors des séjours, à l'unique exception des chiens guides d'aveugles et malvoyants.
  • Pour les séjours dont le rendez-vous est fixé à la gare, nous vous demandons de prévoir des heures d’arrivées comprises entre 14h et 18h pour l’aller et entre 9h et 13h pour le retour.

Inscription aux séjours vacances

Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site internet de l’association Valentin Haüy (voir en pied de page) et peut vous être envoyé sur demande, par courrier ou par email.

L'inscription devra avoir lieu au moins 4 mois avant le début du séjour. Elle ne sera prise en compte que si elle est accompagnée du règlement d'un acompte de 600 euros pour les séjours organisés en France et de 800 euros pour les séjours à l'étranger.

Nos séjours étant très demandés, nous vous recommandons de vous inscrire dès que votre décision est prise.

Subventions ANCV

Sous certaines conditions financières, en fonction du revenu fiscal de référence, les vacanciers peuvent obtenir une subvention pour nos séjours en zone euro, sous forme de chèques vacances auprès de l'ANCV. Nous pouvons aider les vacanciers à déposer un dossier de demande de subvention. Des frais de dossier de 15 euros seront déduits du montant de la subvention éventuellement accordée.

Catalogue des séjours-vacances proposés par l'association

Accéder au blog des séjours-vacances

Accéder à notre catalogue :

Contactez les séjours vacances

Association Valentin Haüy
5 rue Duroc
75343 Paris Cedex 07

Tél. : 01 44 49 29 55 les lundis et jeudis après-midi
Courriel : sejourvacances@avh.asso.fr

Soutenir l'association

Engagez-vous

Rejoignez nos 3400 bénévoles !

Vous avez envie d'aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner leur autonomie ?

Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ?