Vous accueillir plus largement au siège à compter du 15 juin

Nouveaux sens de circulation, signalétique pour faire respecter la distanciation physique, interdiction de toucher… Les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation de la Covid-19 viennent chambouler les habitudes des personnes qui ne voient pas ou qui voient mal. Un dispositif spécifique a été mis en place au siège de l’association afin d’accueillir les salariés, bénévoles et usagers déficients visuels.

Difficile d’apprécier correctement les distances et de savoir où sont les autres lorsqu’on ne voit pas ou qu’on voit mal. Les personnes déficientes visuelles comptent évidemment sur la discipline des personnes voyantes pour respecter la distanciation physique de plus d’un mètre, mais aussi pour les aider à s’orienter.

Pour entrer, sortir et se déplacer dans nos locaux

Dès le passage de la porte d’entrée automatique, une borne sonore à déclenchement par télécommande universelle annonce les règles mises en place au sein de notre établissement. La personne de l’accueil pourra bien évidemment aider à la voix celles et ceux qui en auront besoin.
Des aménagements ont été apportés dans le hall, les principaux couloirs, les escaliers et la Boutique afin de sécuriser la circulation des personnes déficientes visuelles dans nos espaces communs.
La pose des bandes podotactiles, des bandes de distanciation préhensibles et des marquages jaunes et gris a été réalisée.

   

Illustrations : Porte d'entrée avec annonce sonore des règles. / Hall d'accueil : bandes de guidage et de distanciation podotactiles. / Intérieur du bâtiment : fléchage contrasté sur les sols et les murs.

Nous pourrons donc assurer l’accueil du public à la Boutique à compter du lundi 15 juin, sans qu’il soit nécessaire de prendre rendez-vous. Le dispositif d’accueil extérieur pourra être adapté en fonction de l’affluence.

De même, l’accueil général du Siège sera ouvert au public à partir de cette date.

Le service Social et Juridique recevra ses visiteurs sur rendez-vous comme de coutume.

En revanche, le service SOS  Lecture – Ecriture continuera d’être assuré uniquement sur rendez-vous dans les bureaux du service Social et Juridique, dès lors que la « Bulle » ne permet pas de respecter les recommandations sanitaires.

Enfin, l’espace commun de la Médiathèque restera fermé au public en l’état actuel des consignes sanitaires.

Le port du masque est obligatoire dans les zones de circulations et lors des rendez-vous.
Des bornes de gels hydroalcooliques sont mises à disposition aussi dès l’accueil.


Pour notre santé à tous, appliquons les bons gestes au sein du siège de notre association.

Contacts

A lire également

Après plus de 2 mois de confinement, le Siège de notre association s’apprête à rouvrir ses portes progressivement aux équipes à compter du 25 mai 2020 et du 2 juin 2020 aux bénéficiaires, uniquement sur rendez-vous.

29 août 2016

La secrétaire

Elle est votre première interlocutrice au sein du service social et assure :

  • un accueil téléphonique 
  • organise la prise de rendez-vous
  • vous fait parvenir sur demande la documentation existante

Les assistantes de service social

Ces professionnelles spécialisées dans le domaine du handicap visuel, reçoivent sur rendez-vous au siège de l’association.

Diplômées d’état, soumises au secret professionnel, elles évaluent votre situation lors d’entretiens approfondis.

12 mai 2020

Dernière mise à jour le 12/06/2020
 

Consignes Covid-19 : ce qu’il faut connaître (mis à jour le 12/06/2020)

Le centre d’enregistrement de l’association Valentin Haüy a créé des versions audio de certaines consignes à respecter, au quotidien, et sur son lieu de travail.
Les recommandations du Ministère du travail, les informations sur les gestes barrières à adopter ainsi que les informations relatives aux masques de protection respiratoire ont été enregistrées. Pour en prendre connaissance, cliquez ici :