Vous aimez chanter ? Rencontrez la chorale de l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)

Vous êtes aveugle ou malvoyant et aimeriez chanter, mais vous n'avez pas trouvé de structure pour vous accueillir ?

La chorale de l’Institut National des Jeunes Aveugles (Paris), qui existe depuis 1992, est accessible à tous !

Elle relève un véritable défi, celui d’allier les jeunes et les moins jeunes ; les aveugles, les malvoyants et les voyants ; les musiciens confirmés et les musiciens amateurs ; et enfin les personnes déchiffrant en braille et celles déchiffrant « en noir ».

 

Elle participe d’une volonté forte, celle d’entretenir la motivation de chacun par des implications régulières dans des concerts et des manifestations diverses. C’est ainsi, par exemple, qu’elle se produira en mars 2017 en partenariat avec le Choeur Elisabeth BRASSEUR à l’appui d’un orchestre d’une trentaine de musiciens, ou encore en mai 2017 en partenariat avec les Choeurs de la Garde Républicaine.

Elle est constituée d’un choeur à quatre voix mixtes évoluant autour des grandes époques et mouvements musicaux :renaissance, époque classique, romantisme, époque contemporaine, gospel, jazz, variété... 

 

Les répétitions se déroulent chaque lundi (vacances scolaires exceptées) de 18h à 19h30, à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris, dans le cadre prestigieux de la salle André MARCHAL, 56, Bd. des Invalides, 75007 PARIS (métro Duroc).

Elles s’organisent sur la base d’un travail initial conduit par un Chef de Pupitre et s’achèvent par un travail d’interprétation collective. Chacun évolue au rythme de ses connaissances et de ses moyens, dans le respect du mode de lecture qui lui est propre - braille, noir, noir agrandi.

 

Une participation financière de quarante euros annuels est demandée pour couvrir notamment les frais d’impression et d’embossage des partitions qui vous seront fournies.

 

En savoir plus ?

François MALAN : Chef de Choeur

06 47 34 63 21

francois.malan123@orange.fr

A lire également

Portrait de Sylvain Nivard.

Le 10 septembre 2020, le Conseil d’Administration de l’association Valentin Haüy a élu Sylvain Nivard, 59 ans, à la présidence de l’institution. Il succède à Gabriel de Nomazy. Jusqu’ici, le tandem de tête de l’association était composé d’un secrétaire général aveugle et d’un président voyant. C’est la première fois dans l’histoire de l’association qu’une personne aveugle occupe la fonction de président.