L’Association Valentin Haüy, acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles depuis plus de 130 ans, a pour mission de favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes en situation de handicap. Grâce à un réseau de 425 salariés et plus de 3 000 bénévoles, nous gérons divers services tels que des centres de formation, des entreprises adaptées, des foyers d’hébergement, et bien plus encore. Nous recrutons pour les Ateliers Valentin Haüy de Nantes, une entreprise adaptée sous la convention collective nationale du bois.

 

Présentation de l’établissement :

Les Ateliers Valentin Haüy de Nantes sont une Entreprise Adaptée (E.A.), agréée par la DREETS de Pays de la Loire, et créée en juin 1993 à l’initiative de l’association Valentin Haüy. Association reconnue d’utilité publique qui agit pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes depuis plus de 135 ans.

Anciennement nommé CDTD Frère Francès, l’établissement est situé depuis mars 2025 au 1, Place Geneviève De Gaulle-Anthonioz à Nantes (Quartier Éraudière) pour le lancement de la nouvelle activité de réparation de cycle.

Les Ateliers de Nantes sont l’un des dix-neuf établissements de l’association Valentin Haüy.

Les activités des Ateliers VH de Nantes sont : 

  • Le paillage & cannage traditionnel avec des artisans chaisiers spécialisés en restauration de chaises et fauteuils.
  • La réparation de cycles avec des salariés diplômés par l'ESRP Valentin Haüy et l'INCM.

 

Missions Principales :

Le responsable de l’atelier chaiserie veille à l’organisation générale du service, la relation clientèle, et assure le suivi de l’activité en lien avec le directeur de l’établissement.

Le directeur des Ateliers Valentin Haüy de Nantes est basé à Paris, et en visite mensuelle sur site à Nantes.

Gestion d’équipe de productions chaisierie :

  • Coordonner l’activité : Organisation individualisée du travail des chaisiers
  • Organiser les tournées au domicile des chaisiers, les retraits et les livraisons aux clients et comités AVH
  • Contrôle qualité du travail réalisé
  • Transmission du savoir-faire et accueil des stagiaires.
  • Contrôler et transmettre les plannings réalisés par l’équipe au service RH de l’association situé à Paris.

Fonction commerciale :

  • Accueil des clients (réception et restitution)
  • Mise à jour de la grille tarifaire.
  • Élaboration des devis et réalisation des factures clients. Suivi des créances clients avec le service comptabilité.
  • Participation à des événements régionaux en lien avec le métier (expositions, JMA), et lien actif avec le service communication de l’association Valentin Haüy (site Internet, réseaux sociaux).
  • Mise en place de partenariat locaux (associations, entreprises). 

Production : Cannage, paillage, ébénisterie 

  • Démontage, réparation, collage, teinte.
  • Remontage, cannage et paillage traditionnel (connaissance et/ou maitrise technique)
  • Vérification qualité du travail
  • Cannage serti et réparation rotin
  • Réalisation des commandes fournisseurs et transmission des factures au service comptabilité.

 

Profil recherché :

Expérience de la pratique professionnelle de 5 à 10 ans

  • Paillage et cannage traditionnel
  • Ébénisterie 

Expérience managériale

  • Gestion d’équipes ouvriers-artisans pendant deux à trois ans
  • Expérience commerciale :
  • Maitrise impérative de la relation clients et du sens commercial.

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

Modalités du poste : 

Type de contrat : CDI à Temps plein - 35 heures hebdomadaire

Organisation de travail : Du lundi au vendredi (8h30-16h30)

Rémunération : de 26K€ à 30 K€ brut annuel sur 12 mois selon expérience

Lieu : 1 place Geneviève-Anthoniz, 44000 NANTES

Contact :  Si vous souhaitez rejoindre une équipe engagée et contribuer à une belle mission, envoyez votre CV et votre lettre de motivation au Directeur Monsieur Renaud LEMAIRE  à: r.lemaire@avh.asso.fr

Nous avons hâte de découvrir votre candidature !

À lire aussi