Le mardi 24 septembre 2013 a eu lieu la remise des médailles du travail à L’ESAT d’Escolore à destination des travailleurs handicapés en présence de monsieur LISZE, directeur de l’établissement, et de monsieur DUPUIS délégué aux établissements de l’association gestionnaire Valentin Haüy. Six personnes ont eu l’honneur de recevoir cette médaille, très applaudis par leurs collègues et les salariés. Il s’agit de :

  • Patrice JOACHIMZACK, ouvrier en imprimerie, médaillé argent
  • Jean-Yves PHULPIN, ouvrier atelier sous-traitance et lingerie, médaillé argent
  • Jean-Michel FAVROT, ouvrier atelier sous-traitance, médaillé vermeille
  • Francis LEDUC, ouvrier en maraîchage, médaillé vermeille
  • Thierry NOËL, ouvrier en espaces verts, médaillé vermeille
  • Christian PARILLAUD, ouvrier en maraîchage, médaillé vermeille

Alors rien d’extraordinaire me direz-vous, d’autant que vous avez peut-être déjà eu l’occasion de voir cette information dans le journal La Montagne. Et pourtant, il convient de revenir sur cet événement.

D’une part, parce que les personnes accueillies au sein de notre établissement, qui a avant tout une vocation médico-sociale, ne possèdent pas le statut de salariés à proprement parlé, puisqu’ils ne dépendent pas du droit du travail. Pour autant certaines règles du droit du travail leurs sont appliquées, comme entre autres un salaire en partie financé par leur travail, des droits aux congés, et à la formation, et donc la possibilité de demander des médailles du travail. Cet aspect est finalement méconnu de nos clients, voisins, et autres partenaires, qui bénéficient d’une prestation professionnelle de qualité lorsqu’ils font appel à nos services.

D’autre part parce que ces médailles viennent finalement souligner le professionnalisme de ces personnes et leur implication dans leur métier respectif : 20 ans pour l’un comme imprimeur et pour l’autre comme ouvrier de sous-traitance et de blanchisserie, 30 ans pour deux autres comme maraîchers, 30 ans comme ouvrier en espaces verts ou encore ouvrier de sous-traitance. A l’heure où nous entrons dans un monde où l’attachement à l’entreprise est mis à mal, un monde d’incertitude, de « zapping professionnel », ces personnes, disons-le ces ouvriers, malgré leur handicap, nous donnent une belle leçon de courage. On ne peut qu’être admiratif de leur carrière professionnelle !

Alors merci de nous accorder ces quelques lignes pour féliciter encore ces six personnes. Nous pouvons également saluer ceux qui n’ont pas eu le désir de solliciter cette médaille, mais qui travaillent également depuis plus de 20 ans au sein de notre établissement.

D’autres événements sont venus ponctuer la vie de notre établissement depuis cette rentrée :

  • La reprise du vide grenier le 8 septembre 2013.

Après une année de pause, le vide grenier reprend progressivement ses habitudes. Nous remercions chaleureusement (parce que la chaleur nous a un peu manqué ce jour-là) les exposants et visiteurs, nous vous attendons nombreux l’année prochaine !

  • L’ouverture de nos portes dans le cadre des journées internationales du patrimoine le dimanche 15 septembre 2013.

Nous tenons à remercier particulièrement l’office de tourisme du Pays de Billom-St Dier et notamment son guide-conférencier. Mais également les visiteurs venus, malgré le temps maussade, partager un petit morceau de l’Histoire du hameau d’Escolore (pardon des « Lasteyras » si nous nous situons au XXIème siècle) à travers celle de nos bâtiments. Pendant une heure, nous parcourions le XVIIIème et XIXème siècle au côté de François de Lasteyras ou encore de Maurice FAUCON. Nous nous arrêtâmes auprès de l’immense cheminée où nous ne peinions pas à imaginer le tournebroche à l’œuvre des heures durant pour offrir à ses hôtes un repas festif. Bref, merci pour ce voyage. Nos résidents ont eu la joie de mieux connaître ceux qui ont vécus entre ces murs avant eux, que ce soit des particuliers, des religieux, ou encore des enfants, tout en expliquant à leurs visiteurs leur vie d’aujourd’hui.

  • Plusieurs fêtes ont été organisées pour des départs.

Tout d’abord celui de madame Agnès LAQUEUILLE, économe à temps partiel à Escolore. Elle se consacre désormais à temps plein à un autre établissement où elle travaillait déjà.

Ensuite, le départ en retraite de monsieur Jean-Yves PHULPIN, travailleur handicapé et résident du foyer qui quittera prochainement notre établissement et du même coup la commune. Nous aurons néanmoins le plaisir de le recroiser, notamment grâce à sa participation au groupe folklorique « La Sabotée du Grion ».

Puis viendra en fin d’année, le départ en retraite de monsieur Alami HAMMA, éducateur au foyer d’hébergement depuis plus de trente ans. Monsieur HAMMA a beaucoup apporté aux résidents et à l’ensemble de l’établissement de par son professionnalisme et son investissement.

Que ce soit la rentrée des classes, la rentrée politique, littéraire ou encore cinématographique, chaque rentrée est toujours particulière pour chacun, avec ses espoirs, ses attentes, ses événements…. Il en est de même à l’ESAT et Foyer d’Escolore.

Séverine LASSAIGNE,

Directrice Adjointe

À lire aussi

Nos dernières actualités