Le Witkowska du rire
Quand l’art du rire se rend accessible à la déficience visuelle.
Publié le 5 juin 2023
Novembre 2022 et juin 2023 : ce sont au total 9 comédiens humoristes amateurs qui ont transformé le foyer de vie en véritable Comedy Club.
C’est grâce à la comédienne et humoriste Delphine Delepaut que les éclats de rire ont pu retentir dans les murs du centre Witkowska. Car pour ce qui est d’activer les zygomatiques du public, Delphine Delepaut n’en est pas à son coup d’essai ! Auteure de spectacles solo, duos et comédies, elle a fait la première partie de grands noms du rire tels qu’Anne Roumanoff ou encore Anthony Khavanagh.
Mais cette fois-ci, c’est en sa qualité de professeure de café-théâtre que Delphine Delepaut entre en scène, tout en restant en coulisses ! Et ce sont 9 novices des planches qui nous ont offert des sketchs inédits, écrits par leurs soins ou revisités.
Alors que Françoise nous démontre que porter un tel prénom n’est pas de tout repos et provoque parfois un choc des générations, Isabelle, dans le cadre de la lutte contre le cancer, nous confie une vision bien à elle de la mammographie et récidive lors de la seconde soirée dans notre établissement avec un sketch sans filtre autour de l’orientation sexuelle choisie par son fils !
Mireille quant à elle, revisite le célèbre sketch de Muriel Robin « le noir » en inversant judicieusement les stéréotypes du racisme. Sylvain nous invite dans l’imaginaire de l’autisme Asperger dans un sketch mêlant jeux de mots et décalage absurde !
Moulay nous offre un regard bien à lui sur les déboires familiaux dans un sketch tout azimut !
Lors de la « saison 2 », Nicolas nous parle de sa non carrière-musicale et ses non-exploits à Koh Lanta ; Alicia « adulte de 14 ans » aborde les conflits père-fille. Marine mène un combat à total contrecourant autour du réchauffement climatique. Enfin, Eric, nous démontre que même s’il existe une crise de la quarantaine, il existe également une crise de la soixantaine totalement décoiffante !
Mais le véritable défi pour ces jeunes (et moins jeunes !) humoristes reste de s’adapter à un public privé d’un sens qui parait, de prime abord, incompatible avec le jeu sur scène : la vue !
Et pourtant, c’est avec une énergie physique et vocale débordante qu’ils ont su, tous les 5, séduire les résidents présents, interagir avec eux et nous offrir un moment hors du temps, de complicité et de rire.
Un immense merci à tous pour leur grande générosité.
Ces soirées sont la preuve qu’avec un habile mélange de créativité et d’adaptabilité, l’accessibilité du monde de l’humour et du théâtre est possible pour toute forme de handicap.
Delphine Delepaut : http://www.delphinedelepaut.com/index.php
Venez découvrir Delphine sur scène : « Enquête d’amour » – comédie jouée à l’Espace Gerson (Lyon) du mardi au samedi du 4 au 29 juillet 2023.
Atelier café-théâtre MJC de Vienne : https://mjc-vienne.org/
Ligue contre le cancer : 04.78.24.14.74 / cd69@ligue-cancer.net
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Le Centre Witkowska fait son cinéma…en audiodescription!
Dans le cadre des festivités autour des 70 ans de notre établissement, les salariés, les résidents des foyers, et les travailleurs de l’ESAT ont assisté à une séance en plein-air, en audiodescription.
Publié le 15 sept. 2022
-
Inauguration du Domicile Collectif
La Métropole de Lyon : les enjeux financiers et sociaux liés à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Publié le 20 déc. 2022
-
Succès pour les portes-ouvertes au Centre Witkowska
Portes-Ouvertes au Centre Odette Witkowska de l’Association Valentin Haüy
Publié le 22 juill. 2022