Le vendredi 17 juin dernier, notre établissement a ouvert ses portes à plus de 120 personnes. Partenaires (Métropole de Lyon, centres de formation, FIDEV, …), familles, institutions (IME, IMPRO, …), collectivités (Mairie de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Maison de la Métropole, …), clients, tous guidés par des travailleurs et résidents volontaires, ont découvert les multiples activités et services de notre établissement médico-social.

Le foyer d’hébergement, le foyer de vie et le domicile collectif ont proposé une immersion dans le quotidien de nos résidents et une professionnelle de notre S A V S, accompagnée d’un bénéficiaire, ont également pu présenter les services de soutien au maintien ou développement de l’autonomie à domicile des personnes en situation de handicap visuel.

À l’ESAT, des animations en atelier ont permis de faire découvrir nos diverses prestations ; notamment la démonstration de l’imprimante braille par l’impression en direct d’alphabets braille remis en cadeau à tous les visiteurs.

Les travaux d’élaboration des travailleurs de l’ESAT, lors d’ateliers d’écriture hebdomadaires menés en autonomie, ont été mis à l’honneur et affichés en divers points de la visite.

Du côté des innovations, un simulateur virtuel de déficience visuelle était disponible à l’essai. Ainsi, grâce à la réalité augmentée, les invités ont pu expérimenter de nombreuses pathologies oculaires, permettant de sensibiliser et faire comprendre aux volontaires les difficultés liées aux différents handicaps visuels.

Le comité de Lyon de l’Association Valentin Haüy a présenté le matériel spécifique, adapté à la déficience visuelle, proposé par la boutique : cannes blanches, loupes à main éclairantes, réveils parlants, montres en braille et montres parlantes, …

De riches échanges ont permis d’amorcer de futurs projets de collaboration.

Un grand merci à tous les professionnels, résidents et travailleurs pour leur mobilisation et leur disponibilité ! Merci aussi à notre prestataire de restauration Elior et son chef d’équipe Thierry pour le petit déjeuner et les rafraichissements qui ont permis de supporter les fortes températures de cette belle journée. Merci enfin à tous les visiteurs, pour certains venus des Pyrénées-Atlantiques, du Puy de Dôme, de la Sarthe et d’ailleurs, de l’intérêt porté à nos établissements et des retours chaleureux et stimulants.

Au plaisir de vous ouvrir à nouveaux nos portes !

À lire aussi

Nos dernières actualités